Champignons, de Jakob Schlitter et Fred Waldvogel

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dans un post récent, Jean-Luc évoque une planche parlante du "bon vieux" Marchand et c'est sûr qu'André Marchand a révolutionné les guides de champignons en France en présentant une espèce par page accompagnée d'une photo de qualité. Mais à ce jour les plus belles photos de champignons que je possède restent celles d'un livre suisse en deux tomes de...1972 (photos argentiques évidemment) intitulé Champignons, textes (traduits de l'allemand) de Jakob Schlitter et photos de Fred Waldvogel, hommage lui soit rendu. Par curiosité, l'un d'entre vous (Castor sûrement) connait-il cet ouvrage ? En tous cas, si vous pouvez vous le procurer, n'hésitez pas, c'est un grand plaisir des yeux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm.

Si comme je crois comprends ces ouvrages sont édités par Silva, ils sont dans beaucoup de foyer suisse romande car ont les obtenait avec les points Silva qui se trouvaient sur les plaques de chocolats et divers produits alimentaires, il fallait un nombre certain de points. En plus on recevait les images à part que l'on collait nous mêmes, l'aventure livresque.
Je les ai bien évidemment.
Ce qui est formidable c'est qu'il amène le lecteur à s'intéresser aux champignons en général et pas seulement à leurs comestibilités.
Mais il me semble qu'on peut les classer dans les premiers livres découvertes. C'est pour cela que j'ai un petit doute que nous parlons des mêmes ouvrages. On les trouve facilement dans les brocantes, vides greniers.
Effectivement les photos sont magnifiques les détails bien visibles, petit reproche de ma part le champignon est découpé et flotte sur un fond blanc.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, c'est bien ça, les photos sont détourées (j'espère que c'est le terme correct) mais en grandeur réelle et superbes, surtout si on se souvient des petits atlas de l'époque avec 10 petits dessins par page.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oui détourées le nom m'échappait.
Ce sont mes livres de contrôle pour voir si j'évolue, je les comprends de plus en plus donc j'avance :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ah ben non, je ne connais pas... Ce doit être sympa... Un des bouquins que je préfère côté dessins c'est la série des Pilzkompendium d'Erhard Ludwig. Superbe, et le tome IV sort en ce moment...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages Page 1 sur 1