CHAMPIGNONS - TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR EN MYCOLOGIE (G. Eyssartier)

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
36 messages Page 2 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Bonjour et merci à tous pour vos messages à la fois critiques et encourageants.

Effectivement, cet ouvrage qui a été écrit beaucoup trop rapidement pour des raisons éditoriales indépendantes de ma volonté comporte beaucoup, beaucoup, trop de coquilles... croyez-moi, j'en suis le premier attristé. Assurer soi-même la relecture d'un ouvrage tel que celui-ci est quasiment impossible tant on a "le nez dans le guidon", et trouver des lecteurs externes est tout aussi difficile.

J'espère néanmoins que cet ouvrage sera utile, et je compte sur vous pour me faire part des coquilles et erreurs d'inattention que vous pourrez repérer : j'envisage, comme ce fut le cas pour le "GEPR", d'envoyer un erratum dans quelques temps, lorsque l'ouvrage sera un peu rôdé.

Avec mes remerciements... et mes excuses.

Guillaume.

PS : plusieurs erreurs ayant déjà été repérées, je peux bien sûr vous en envoyer la liste, sachant que, hélas, elle n'est probablement pas exhaustive.
Bonjour Guillaume, tu sais que moi, ancien de l’imprImerie, je suis toujours prêt à faire de la relecture... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Castor a raison, il ne manque pas de types aux caractères bien trempés pour une relecture.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ben si, c'est difficile à trouver, non seulement parce que les délais sont en général très courts, parce qu'un "caractère bien trempé" ne suffit pas :clindoeil:, et parce que c'est vraiment beaucoup de travail que beaucoup d'éditeurs refusent de rémunérer...

Je penserai néanmoins à vos propositions la prochaine fois... s'il y a une prochaine fois ;-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Ben si, c'est difficile à trouver, non seulement parce que les délais sont en général très courts, parce qu'un "caractère bien trempé" ne suffit pas :clindoeil:, et parce que c'est vraiment beaucoup de travail que beaucoup d'éditeurs refusent de rémunérer...

Je penserai néanmoins à vos propositions la prochaine fois... s'il y a une prochaine fois ;-)
Au cas où, je le ferai gratuitement, Guillaume... Avec plaisir...!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour.

Débutant dans l'identification des champignons, intéressé par le principe du livre, je me suis empressé de l'acheter et je commence à le feuilleter avec grand intérêt.

Dans la section des bolets, je bute cependant sur cette affirmation selon laquelle il existe des Bolets à pied rouge (Boletus ou Neoboletus erythropus) dont le pied est exceptionnellement pourvu d'un réseau (Le saviez-vous ?, p.26).

Je vous ai pourtant lu, M. Eyssartier, affirmer le contraire dans un sujet d'identification (il est vrai un peu ancien) :
https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 663#p49214
Capture.PNG
Ce changement vient-il de nouvelles découvertes sur cette espèce ? Je vous remercie par avance pour une éventuelle explication.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Guillaume te répondra peut-être (encore que s'il doit répondre à tous les commentaires suscités par ses livres, ses journées n'y suffiront pas) mais à ce stade je vois deux explications possibles : entre 2010 et 2018, la connaissance sur ces bolets a évolué ou bien sa connaissance de ces bolets a évolué... ou les deux !


Jplm.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Jplm a écrit :
Guillaume te répondra peut-être (encore que s'il doit répondre à tous les commentaires suscités par ses livres, ses journées n'y suffiront pas)
Effectivement : c'est déjà fort aimable à lui de le faire de temps en temps.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Thomas a écrit :
Jplm a écrit :
Guillaume te répondra peut-être (encore que s'il doit répondre à tous les commentaires suscités par ses livres, ses journées n'y suffiront pas)
Effectivement : c'est déjà fort aimable à lui de le faire de temps en temps.
Bonsoir Thomas

Je te réponds les bolets sans réseau n'auront jamais de réseau par contre il arrive quelques fois que des bolets avec réseau soient sans réseau ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Didier, tu n'as pas bien lu ce que Thomas dit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Didier, tu n'as pas bien lu ce que Thomas dit.

Jplm
Oups, il ne fait pas bon devenir vieux ! :confus:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6410
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Thomas a écrit :
Bonjour.

Débutant dans l'identification des champignons, intéressé par le principe du livre, je me suis empressé de l'acheter et je commence à le feuilleter avec grand intérêt.

Dans la section des bolets, je bute cependant sur cette affirmation selon laquelle il existe des Bolets à pied rouge (Boletus ou Neoboletus erythropus) dont le pied est exceptionnellement pourvu d'un réseau (Le saviez-vous ?, p.26).

Je vous ai pourtant lu, M. Eyssartier, affirmer le contraire dans un sujet d'identification (il est vrai un peu ancien) :
https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 663#p49214
Capture.PNG
Ce changement vient-il de nouvelles découvertes sur cette espèce ? Je vous remercie par avance pour une éventuelle explication.
L'identification d'un B.erythropus avec un réseau est toute récente (2016 ou 2017), donc Guillaume ne pouvait pas en avoir connaissance en 2010.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Jean Pierre a écrit :
L'identification d'un B.erythropus avec un réseau est toute récente (2016 ou 2017), donc Guillaume ne pouvait pas en avoir connaissance en 2010.
Merci beaucoup pour cette réponse. Guillaume Eyssartier a raison quand il écrit que "c'est extrêmement troublant quand on débute". :confus:
Dommage : j'aimais bien cette maxime facile à mémoriser. :lol:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Quand on lit qu'un erythropus peut avoir un réseau, et que par ailleurs on discute sur 6 pages pour déterminer si un Xerocomus a un petit peu de rouge ou pas en bas du pied ou ailleurs, je dis loooooool... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lucile

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 09:21
Localisation : Japon

Message par Lucile »
Bonjour à tous,

Je ressors ce sujet un an plus tard pour vous demander si vous auriez une liste des coquilles qui se sont glissées dans cet ouvrage ? J’aimerais corriger le mien.
Merci.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Pierre a écrit :

L'identification d'un B.erythropus avec un réseau est toute récente (2016 ou 2017), donc Guillaume ne pouvait pas en avoir connaissance en 2010.
Salut Jean-Pierre,
Tu peux m'indiquer un lien où je peux voir un N. erythropus avec un réseau ? Je dis bien un réseau et non un pseudo-réseau :clindoeil:
36 messages Page 2 sur 3