CHAMPIGNONS - TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR EN MYCOLOGIE (G. Eyssartier)

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
36 messages Page 1 sur 3

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Guillaume vient de sortir un nouvel ouvrage : Champingnons, tout ce qu’il faut savoir en mycologie.
Éditeur Belin, prix 24 €.
On en dit le plus grand bien sur un autre forum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Jolie coquille p. 66 !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Claudius a écrit :
Jolie coquille p. 66 !
Je me sens rassuré, je fais encore la différence entre une armillaire et une amanite !!!! :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jolie coquille, oui... Et heu... Le genre Desarmillaria, c’est sérieux ou il vaut mieux en rire? Bientôt, le genre Desamanita pour les Amanitopsis? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Dé...sar...mant !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jolie coquille, oui... Et heu... Le genre Desarmillaria, c’est sérieux ou il vaut mieux en rire? Bientôt, le genre Desamanita pour les Amanitopsis? :eek:
Non, Desarmillaria ça existe, on en a déjà parlé ici, Desamanita est en cours...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tou(te)s,

Nommo, je me suis permis de donner un titre plus complet à ton sujet.

Cet ouvrage, dont il y a peut-être plus à dire que de relever les coquilles de la première édition, a été évoqué sur ma demande à la réunion mensuelle de la SMF. Même écho que celui recueilli par Nommo : ceux qui l'avaient eu en mains (le bouquin, pas Nommo) en ont dit le plus grand bien. C'est un ouvrage de vulgarisation évidemment (mais quand on connait les talents de vulgarisateur de Guillaume, c'est sans doute déjà un plaisir), il n'apprendra rien aux "pointures" de la mycologie mais pourrait être utile à beaucoup d'autres, débutants comme chevronnés.

Ce n'est pas un nième "guide de champignons" mais plutôt un "guide du mycologue", les Éditions Belin le présentent comme une introduction au Guide des Champignons France et Europe : Informations sur l'ouvrage.

Je vais le commander et je vous en dirai peut-être plus.

Jplm
41001510.jpg
41001510.jpg (60.28 Kio) Vu 11870 fois
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je l'ai commandé en me disant que c'est exactement ce dont j'ai besoin. :idee:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu as eu raison Jplm, on est jamais mieux servi que par toi-même. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai acheté le bouquin mercredi et l'ai déjà pas mal parcouru. C'est effectivement une sorte de développement sur 300 pages de l'introduction générale du GEPR et surtout de l'introduction de chaque groupe (qui est extrêmement succincte dans le guide).

La présentation est indéniablement "grand public" avec une "clé des meilleurs bolets comestibles" et des petits encadrés accrocheurs "Le saviez-vous ?" ou "Le truc du mycologue" que je ne suis pas sûr d'apprécier à leur juste valeur... en même temps il n'y a aucun compromis sur le vocabulaire technique utilisé ni sur le contenu mycologique - et il y a un vrai contenu : des explications très claires sur les nouveaux genres, des clés simplifiées inédites, des tableaux surtout : les différentes sections des agarics ou des cortinaires (ça manquait dans le GEPR), les russules selon la sporée, les lactaires suivant leur lait, les inocybes selon leur odeur (je cite au hasard) et des explications pratiques telles que: qu'est-ce qu'il faut regarder sur un marasme ? comment distinguer les vesses-de-loup ? Sur quelles russules faut il tester le phénol ou la sulfovanilline ? Un côté "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander". Et beaucoup de réponses. Les photos sont bien choisies pour illustrer le propos et souvent belles.

Bref, un livre de champignons d'un "format" atypique et assez novateur qui devra trouver son public. Comme je l'ai dit, il ne va pas passionner les "pointures" et à l'autre extrémité je ne le conseillerais pas non plus au cueilleur occasionnel, il faut tout de même s'intéresser un minimum à la mycologie, mais tous ceux qui sont entre les deux, dont par exemple 90% des intervenants sur Champis.net, pourront à mon avis y trouver des informations.

Jplm


J'oubliais : l'utilisation systématique des noms français normalisés* est un peu fatigante pour nous qui ne savons pas toujours ce qu'est la lépiote soufrée, la mycène regroupée ou la russule coccinée mais au moins, contrairement à ce qui se passe sur le GEPR, le nom scientifique est immédiatement rappelé entre parenthèses.

* au passage, si certains veulent savoir à quoi ça ressemble, c'est là : Les noms français des champignons.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Eh bien merci beaucoup pour ce compte rendu très détaillé ! :cool:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Page 241 : après -Phellodon (~ 5 espèces) lire : outre la couleur BLANCHE (et non brune) de leur sporée.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour et merci à tous pour vos messages à la fois critiques et encourageants.

Effectivement, cet ouvrage qui a été écrit beaucoup trop rapidement pour des raisons éditoriales indépendantes de ma volonté comporte beaucoup, beaucoup, trop de coquilles... croyez-moi, j'en suis le premier attristé. Assurer soi-même la relecture d'un ouvrage tel que celui-ci est quasiment impossible tant on a "le nez dans le guidon", et trouver des lecteurs externes est tout aussi difficile.

J'espère néanmoins que cet ouvrage sera utile, et je compte sur vous pour me faire part des coquilles et erreurs d'inattention que vous pourrez repérer : j'envisage, comme ce fut le cas pour le "GEPR", d'envoyer un erratum dans quelques temps, lorsque l'ouvrage sera un peu rôdé.

Avec mes remerciements... et mes excuses.

Guillaume.

PS : plusieurs erreurs ayant déjà été repérées, je peux bien sûr vous en envoyer la liste, sachant que, hélas, elle n'est probablement pas exhaustive.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Guillaume,
Je suis intéressé par cette liste, merci d’avance.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
36 messages Page 1 sur 3