Conseil pour l'achat d'un livre

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
11 messages Page 1 sur 1

Asefy

Messages : 4
Enregistré le : 16 sept. 2018, 09:18

Message par Asefy »
Bonjour,

Depuis 3-4 ans maintenant je m’intéresse à l’identification de champignons ramassés dans la forêt à proximité de chez moi, je pense avoir le niveau d'un amateur éclairé. Je collecte dans le but d’identifier et de consommer et pour l’instant, j’utilise des livres très généraux, achetés dans des magasins type fnac.

J’aimerai aller plus loin et utiliser les critères microscopiques pour confirmer mes identifications. J’ai pour l’instant 2 ouvrages qui présentent les caractères microscopiques, mais ils sont un peu datés. Il s’agit de Documents d'histoire naturelle - Les champignons d'Europe qui semble rester assez juste et « Champignons de France » de Maublanc qui par contre doit être complètement obsolète...

Je suis intéressé par l’achat du Nouvel atlas des champignons de Romagnesi car il présente des planches des spores observables au microscope. Je me doute que cet ouvrage n’est plus à jour niveau classification ou nomenclature, mais est-il pour autant erroné ? J’imagine pouvoir confirmer une identification avec ce livre et vérifier la comestibilité avec un autre plus récent.

Sinon, j’ai aussi pensé au « Champignons du nord et du midi » de Marchand. Il me semble qu’il décrit la microscopie mais qu’il n’y a pas de cliché ou de schéma de ce qu’on peut observer.

Que pensez-vous du Romagnesi et du Marchand ? Avez-vous d'autres livres à me conseiller qui présenteraient les caractères microscopiques accompagnés de planche ?

Merci
Léo

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Il est difficile de te conseiller sans connaître ton niveau exact et ce que tu as déjà. As-tu déjà les guides usuels cités dans l'onglet Livres > Livres de terrain ci-dessus ? Un ou deux de ceux-là est le strict minimum.

Les livres que tu cites sont des classiques ; le Romagnesi était une bible à son époque, les Marchand ont été une petite révolution (900 espèces avec une photo pleine page pour chacune, ça n'existait pas) mais ce ne sont plus de livres actuels. Si tu veux aller au delà des guides de base et si tu veux la micro de chaque espèce, tu as la série des Breitenbach (onglet Livres > Livres de référence) et au delà encore tu as des monographies par genre ou par famille mais les acheter toutes coûte une fortune.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Asefy

Messages : 4
Enregistré le : 16 sept. 2018, 09:18

Message par Asefy »
Merci pour ta réponse. Pour l'instant, j'utilise le larousse des champignons, il ne permet d'identifier que 400 espèces, ce qui est peu... J'avais hésité à acheter ceux qui sont cités dans "livres de terrain" car, pour en avoir feuilletés certains (je pense à celui de Courtecuisse) je trouvais ça trop austère... Mais si c'est un strict minimum, je tâcherai d'en avoir un.

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Si je peux me permet voici mon avis.
S'il faut choisir un livre aujourd'hui pour commencer c'est Le guide des champignons - France et Europe par Guillaume Eyssartier et Pierre Roux.
Et un deuxième ouvrage complémentaire le Marcel Bon on peut acquérir un bon bagage de base.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Asefy

Messages : 4
Enregistré le : 16 sept. 2018, 09:18

Message par Asefy »
Je comprends bien vos remarques et j'irai acquérir ces ouvrages indispensables. Mais, je me permets de reformuler ma demande d'origine : Je n'attends pas un livre qui présente des milliers d'espèces mais juste ce qu'il faut pour identifier avec certitude les espèces les plus courantes, à partir des caractéristiques microbiologiques (illustrations des spores etc...). C'est pour cette raison que j'avais envie de me tourner vers le Romagnesi, s'il est toujours exploitable.

Pour information, j'ai fait mes études en biologie cellulaire, physiologie et microbiologie, et c'est pour cette raison que les caractéristiques microbiologies m'intéressent.

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'en connais un de Maria Teresa Basso en italien,
Manuale di Microscopia dei Funghi en 2 vol.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour,

malheureusement, les Romagnesi et les Marchand sont vraiment dépassés aujourd'hui, et ne peuvent être intéressants que pour des raisons historiques.

Le problème est que, pour identifier les espèces courantes, les données microscopiques ne sont généralement pas utiles : du coup, les auteurs ne les présentent pas. En revanche, si vous vous orientez vers des ouvrages plus conséquents, les données microscopiques vont être présentées, mais vous devrez acheter de nombreux ouvrages pour parvenir à identifier les espèces courantes, car elles seront dispersées dans de nombreuses monographies... bref, rien n'est simple avec les champignons !

Personnellement, je vous conseille d'essayer d'acquérir un guide de terrain et, au fur et à mesure, de compléter votre bibliographie en fonction des genres sur lesquels vous buterez : n'hésitez alors pas si vous avez des questions !

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Asefy

Messages : 4
Enregistré le : 16 sept. 2018, 09:18

Message par Asefy »
Merci pour ces réponses.

En fait, la question des caractères microscopiques m'est venue quand je suis tombé sur des pholiotes changeantes. Je sais que ce champignon ressemble très fortement à la galère marginée (que je n'ai encore jamais croisée dans ma forêt de
feuillus) et j'ai lu que ces deux champignons n'ont rien à voir microscopiquement, malheureusement, mes livres ne développent pas plus ces caractères.

Léo

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Asefy a écrit :
Merci pour ces réponses.

En fait, la question des caractères microscopiques m'est venue quand je suis tombé sur des pholiotes changeantes. Je sais que ce champignon ressemble très fortement à la galère marginée (que je n'ai encore jamais croisée dans ma forêt de
feuillus) et j'ai lu que ces deux champignons n'ont rien à voir microscopiquement, malheureusement, mes livres ne développent pas plus ces caractères.

Léo
Ces deux espèces sont distinguables à l’œil nu mais le GEPR décrit les spores et les cystides de chacune.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Les caractères microscopiques sont indiqués dans mon gros guide écrit avec Pierre Roux, aux Éditions Belin.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

renani11

Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2018, 16:03

Message par renani11 »
Bonjour
Je possède les 4 Tomes du Romagnési.
Je suis en train de vider ma bibliothèque en vue d'un futur déménagement.
Vous pouvez me faire une proposition au cas où vous seriez intéressé.
Cordialement
11 messages Page 1 sur 1