Champignons toxiques et hallucinogènes (R. Heim).

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
6 messages Page 1 sur 1

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Trouvé cet exemplaire dédicacé de la main de Roger Heim à la librairie du Père Pénard, à Lyon.

Bon, d'accord, la dédicace ne m'est pas adressée personnellement :clindoeil: , elle était pour le docteur Henry Chaumartin, auteur d'un ouvrage très documenté sur l'ergotisme : Le mal des Ardents ou le feu de Saint-Antoine.

Bien que la toxicologie ait beaucoup évolué depuis les années 60, ça reste un ouvrage historiquequement très intéressant.
20181217_095915_DxO.jpg
Oups, j'avais oublié de joindre la photo :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah tiens, ce qui est hallucinogène n'est pas forcément toxique ! Voilà qui plaira à l'auteur... de ce post :))

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
Ah tiens, ce qui est hallucinogène n'est pas forcément toxique ! Voilà qui plaira à l'auteur... de ce post :))
Roger Heim distinguait effectivement les deux termes, et il a beaucoup expérimenté les champignons hallucinogènes aussi bien lors de ses voyages au Mexique avec Gordon Wasson que lors d'autres voyages en Asie ou en Afrique. Il a aussi cultivé toutes sortes de Psilocybes au Museum National d'Histoire Naturelle. C'est à partir de ses cultures de P.mexicana qu'Albert Hofmann a isolé la psilocybine. Mais bon, c'était au nom de la science, pas pour un usage récréatif, qu'il n'a jamais encouragé. Pour lui, comme pour Hofmann, Schultes ou les époux Wasson, c'était de la recherche et l'espoir de mettre au point de nouveaux médicaments pour la psychiatrie.
Modifié en dernier par Kairos le 25 janv. 2019, 11:19, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Ah tiens, ce qui est hallucinogène n'est pas forcément toxique ! Voilà qui plaira à l'auteur... de ce post :))
Ah Fouad tu te dévoiles, je comprends mieux maintenant certaines de tes interventions ! :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Un sujet très intéressant ! Il est rare de retrouver le caractère "hallucinogène" de certaines espèces très communes dans les livres traitants de mycologie, je me demande pourquoi ;)
Arnaud Delhoume

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Arnaud D. a écrit :
Un sujet très intéressant ! Il est rare de retrouver le caractère "hallucinogène" de certaines espèces très communes dans les livres traitants de mycologie, je me demande pourquoi ;)
Peut-être pour éviter d'avoir des troupeaux de "teufeurs" à quatre pattes dans les champs à la recherche de champignons magiques :clindoeil:

L'ouvrage date de 1963, donc antérieur à la Convention sur les substances psychotropes de 1971, qui a imposé un cadre légal assez contraignant qui inclut « les programmes de recherche scientifique et les échanges de renseignements de caractère scientifique ou technique ».
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
6 messages Page 1 sur 1