Livres

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
54 messages Page 1 sur 4

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour,
pas de champi à identifier mais plutôt un avis pour aider à l'indentification : les croutes et autres champignons corticoles me plaisent et je me demande (vu le prix quand même) si l'achat du tome du guide des chamoignons de Suisse ne serait pas La bonne affaire pour m'aider un peu plus.. j'ai cru comprendre que c'est ce tome 2 qui traite, des inonotus, phelinnus et autres..

merci
Pascal

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Oui c' est bien le T II des champignons de Suisse qui traite des champignons sans lames (hétérobasidiomycètes, aphyllophorales et gasréromycètes).
Personnellement je le trouve très bien fait. C'est d'ailleurs ce livre que nous employons dans la section mycologique de notre association.
Cordialement.

Pierre.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
En effet, le tome 2 des champignons de Suisse "Champignons sans lames" traite des Hétérobasidiomycètes-Aphyllophorales- Gastéromycètes.
C'est vraiment un ouvrage de référence, à avoir dans sa bibliothèque avec le tome 1 "Les Ascomycètes"... (ne manquera plus alors que les 4 autres tomes pour la série complète…).
Certes, le coût est assez élevé (vers les 140 €, + frais d'expédition) mais quand on aime…
Cet ouvrage étant édité en Suisse, peut-être que Félicien pourrait l'acquérir pour toi, reste le problème de la prise en charge…
André
Ah! J'oubliais, l'ami Pierre (belge), précise que ce livre est consulté par la section mycologique de son association.
Tu vois donc que même les champignons de Belgique sont pris en compte… (j'ignore si des brisures de frites apparaissent à la micro…).

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci, je vais me fendre, mais le tome 2 sur le site Unithèque je crois n'est qu'à "105 euros" + port

http://www.unitheque.com/medecine/BOTANIQUE-ABEC.html?
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Oui effectivement il est très bien pour commencer car il donne les descriptions macro et micro, avec des dessins pour la micro. Des planches avec les photos des pores...
Mais la difficulté pour la détermination reste entière; et avec un tel livre la microscopie s'impose.
J'ai acheté récemment le livre sur les asco pas de problème avec la librairie que tu indiques pour un prix bas du marché.
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ben je vais sûrement enchaîné sur un micro... depuis le temps que je dois y passer...
les ascomycètes chez unithèque ne sont qu' 85 euros, ils sont en effet sérieux : commande passée à 14h, avis d'expédition collissimo à 15h30 !! c'est du rapide
Pascal

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Bonsoir, le tome 1 : Ascomycètes : 118 Frs
2 : Champignons sans lames 148 Frs
3 : Bolets et Agarics 1 : 148 Frs (Hygrophores, Tricholomes, Clitocybe, Marasmes.........)
4 : Agarics 2 : 158 Frs ( Amanita, Coprins, Lépiotes, Pholiotes.........)
5 : Agarics 3 : 158 Frs ( Cortinariaceae )
6 : Russulaceae : 158 Frs ( Lactaires )

Adresse: Verlag - Edition
MYKOLOGIA
Postfasch - P.O.Box
CH-6000 LUCERNE 6
Suisse

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Chris a écrit :
Bonsoir, le tome 1 : Ascomycètes : 118 Frs
2 : Champignons sans lames 148 Frs
3 : Bolets et Agarics 1 : 148 Frs (Hygrophores, Tricholomes, Clitocybe, Marasmes.........)
4 : Agarics 2 : 158 Frs ( Amanita, Coprins, Lépiotes, Pholiotes.........)
5 : Agarics 3 : 158 Frs ( Cortinariaceae )
6 : Russulaceae : 158 Frs ( Lactaires )
Attention, les tarifs des ouvrages neufs ci-dessus sont en CHF , symbole de franc suisse ...

Penser également à bien préciser la langue de l'édition, les champignons de Suisse ont été édités en allemand, anglais et français.

Enfin, à réception de l'ouvrage, bien s'assurer page par page, que celles-ci sont toutes en en français ! L'un de mes amis a constaté qu'une 20 ène de pages étaient écrites en anglais dans un tome français…
André

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
on verra ça à réception... merci du tuyau à surveiller
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Quand on aime on ne compte pas... à cette allure, que si ! entre microscope, + loupe bino ou trino + objo adéquat + livres des champignons suisses, bin, en fin de compte, ça fait un sacré budget non ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
Bonjour,
pas de champi à identifier mais plutôt un avis pour aider à l'indentification : les croutes et autres champignons corticoles me plaisent et je me demande (vu le prix quand même) si l'achat du tome du guide des chamoignons de Suisse ne serait pas La bonne affaire pour m'aider un peu plus.. j'ai cru comprendre que c'est ce tome 2 qui traite, des inonotus, phelinnus et autres..

merci
Le mieux dans ces chose ci est de ce procurer le BERNICCHIA A., 1990. - Polyporaceae beaucoup plus serieux, le seul problême est qu'il est en Italien.
Mais pour commencer mieux vaut rester avec le Suisse tome II. Mais attention ou tu met les pieds...!avec les Aphyllo.

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Girolles a écrit :
Quand on aime on ne compte pas... à cette allure, que si ! entre microscope, + loupe bino ou trino + objo adéquat + livres des champignons suisses, bin, en fin de compte, ça fait un sacré budget non ?
Bonjour,
Bien rares sont les passions qui ne sont pas onéreuses.
Et puis, chacun s'équipe selon ses niveaux et ses moyens financiers. Cela de manière très progressive, sur plusieurs années, souvent sur des décennies.
Nul besoin dans les tous premiers temps d'étude des champignons d'adhérer aux documents mycologiques, de s'équiper d'un microscope à immersion ou de disposer de monographies sur les cortinaires ou les hébélomes.
Mais tout dépend de l'intérêt qu'on porte aux champi-mignons : un peu, beaucoup, passionnément…
Personnellement j'ai du faire un choix draconien entre la mycologie et la collection de voitures anciennes ou les tableaux de Picasso…
André

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
bonjour,
pour les Aphyllos je rejoins Jean Louis, Le Bernicchia édité par les éditions Candusso est le must mais il est en italien et anglais
par contre prendre la nouvelle édition de 2005 plus complète que celle de 1990

2005, volume di 808 pag., 292 micrografie, 343 fotocolor, 1 tavola a colori, testi in italiano e inglese, formato 245mm x 180mm. ISBN 88-901057-5-5.

Prezzo Euro 67,00

A+

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Potage a écrit :
bonjour,
pour les Aphyllos je rejoins Jean Louis, Le Bernicchia édité par les éditions Candusso est le must mais il est en italien et anglais
par contre prendre la nouvelle édition de 2005 plus complète que celle de 1990

2005, volume di 808 pag., 292 micrografie, 343 fotocolor, 1 tavola a colori, testi in italiano e inglese, formato 245mm x 180mm. ISBN 88-901057-5-5.

Prezzo Euro 67,00

A+
+ 12 euros de port pour la France.
A noter, dans la même collection la sortie d'un ouvrage qui risque d'être fort intéressant sur les Conocybe et Pholiotina !

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
les sous, on les emmène pas dans le trou !!! j'ai pas les moyens d'avoir un micro à 5000 euros, mais je ferais remarqué qu'en ornitho par exemple j'ai pas la swaroski à 3000 euros, et je pense que je me débrouille largement, j'ai pas le dernier nikon ultra équipé à 5000 euros, mais je pense que pour la photo même un reflex d'entrée de gamme bien utilisé permet bien des choses.... etc... l'effet marque ne m'a jamais impressioné... un bon ouvrier tirera toujours qqe chose d'un mauvais outil, l'inverse ne marche pas par contre...

pour le reste, ma foi, la persévérance, marche aussi : en botanique, il y a des gpes qui "font peur" à beaucoup : hieraciums, rubus... pourtant c'est là qu'on se fait plaisir alors Jean Louis, les aphyllo, même pas peur (pour rire)
et puis quand on a un bon forum pour orienter en plus... y'a pas de raison qu'on ne progresse pas !
j'en finis avec le bouquin en rital, une langue que pourtant j'adore mais que je ne maîtrise vraiment pas, alors avec des termes techniques, je n'ose même pas investir...
Pascal
54 messages Page 1 sur 4