Livres

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
54 messages Page 3 sur 4

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
question bouquin, il n'est effectivement pas question de partir tout azimut... pour le micro, je préfère une bonne entrée de gamme que d'attendre indéfinniment l'hypothétique achat d'un luxueux zeiss et autre dont finalement le commun des mycologues n'aura que faire..
Pascal

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour à tous,

je ne suis pas mort :), mais je n'ai hélas pas trop de temps pour être parmi vous en ce moment.

Pour les Aphyllos, le mieux est d'avoir une clé des genres bien faite, puis de rechercher ensuite des clés des espèces au fur et à mesure des besoins. Les ouvrages existants sont trop incomplets (Breitenbach & Kränzlin), ou trop mal foutus (Bernicchia, hélas : clés ratées, avec pas mal d'incohérences et des lacunes, et je ne parle pas des dessins qui, lorsqu'ils ne sont pas piqués aux mycologues nordiques, sont pratiquement inutilisables : mais il est vrai qu'il n'y a guère que ça).

Pour les "croûtes", le mieux est The Corticiaceae of North Europe, de Hjortstam et coll., en 8 volumes malheureusement aujourd'hui presque introuvables. J'utilise assez souvent le Jülich qui est un bon compromis : que des clés, mais le livre est tellement peu cher (autour de 25 euros) et tellement complet (croûtes, polypores, homo- et hétérobasidiomycètes) que ça vaut toujours le coup de l'avoir.

Pour les Polypores, nos amis Max Pieri et Bernard Rivoire ont publié beaucoup d'articles avec des clés. Marcel Gannaz avait publié une Clé des polypores à chapeau d'Europe qui est assez pratique, et qui est facile à photocopier (elle est épuisée).

Voilà pour ce qui me revient à l'esprit pour l'instant...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
S' il est vrai que quand on aime, on ne compte pas, il faut savoir où l' on va et jusqu' où on peut aller. J' ai commencé à m' intéresser à la mycologie en 1963; j' ai fait beaucoup d' erreurs dans mes achats de livres, (beaucoup trop et de mauvaise qualité). Si c' était à refaire, je commencerai par les incontournables R. Courtecuisse et B. Duheim ainsi que le Marcel Bon et le Mushrooms de Roger Philips (édit. 2006). Pierre.
En 1963, on pouvait se procurer des éditions, aux gravures pas encore décolorées comme sont les dernières, des deux livres suivants, qui, ma foi, étant un bon départ dans la mycologie, en particulier par la partie importante consacrée aux généralités :

- "Petit Atlas des Champignons" de Henri Romagnesi, qui avait en plus une excellente clé de détermination des espèces dans son petit tome 3
- "Champignons comestibles et vénéneux" d'André Maublanc, favori des pharmaciens pendant des décennies.

L'intérêt de ces ouvrages était aussi de bien structurer les idées avec d'abord les espèces les plus courantes, car il est vrai que ces ouvrages décrivaient à peine la moitié du nombre d'espèces qu'on trouve dans le "Petit Marcel Bon". Mais il le faisait d'autre et bonne façon.

Si on voulait continuer avec la microscopie, on pouvait ensuite acheter la "Flore analytique des champignons supérieurs" de Kühner et Romagnesi, utile tant par ses clés assorties de dessins détaillés de microscopie que par ses nombreuses notes et réflexions. Il manquait malheureusement à cette flore les aphyllophorales et les ascomycètes...

On pouvait alors compléter par les ouvrages un peu plus récents, du moins les dernières éditions des années1980, de la Kleine Kryptogamen Flora (KKF) (Petite Flore des Cryptogames), série dirigée par H. Gams, et dont un tome IIb/2 resté très célèbre est "Die Röhrlinge und Blätterpilze" de Meinhard Moser. On trouvait dans cette collection un tome IIa "Ascomyceten", également par M. Moser et le tome IIb/1 par Walter Jülich "Die Nichblätterpilze, Gallertpilze und Bauchpilze" (Aphyllophorales, Hétérobasisiomycètes et Gastéromycètes).

J'envoie ce message comme un hommage aux auteurs de ces livres, pour certains désormais anciens mais toujours utiles à la réflexion, et qui n'étaient pas si chers que ça.
;O)

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour ecmyco,
Vous avez tout à fait raison de rendre homage à ces auteurs que je consulte encore avec plaisir et intérèt. Le but de mon mail n' était pas de faire une critique bibliographique mais simplement de préciser les livvres que j' achèterai actuellement en premier si je commençais à m' intéresser aux champignons.
Cordialement.

Pierre.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Ne serait ce pas plus judicieux de mettre dans un sous-forum (comme pour les liens, avis à Félicien ou Fifi) les premiers livres nécessaires à la mycologie ? Et de compléter tout court ou au fur et à mesure, des demandes ou des spécialités. Car du coup, l'on s'y perd... Et puis les nouveaux arrivants iront à l'essentiel déjà, non ? Enfin, je dis ça...
Il y a des choses très intéressantes dans ce sujet, alors autant regrouper quelque part les ouvrages qui vous semblent les mieux avec les remarques, ce sera plus clair...
de Guillaume Eyssartier » 08 Fév 2009, 10:31
Bonjour à tous,
je ne suis pas mort :), mais je n'ai hélas pas trop de temps pour être parmi vous en ce moment.
Nous n'en doutions pas et nous sommes ravis de te relire :) et heureusement que tu n'as pas eu le temps de jeter un coup d'oeil sur toutes les demandes de détermination, car tu dirais "houlalala, il est temps que j'intervienne" :)

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Eh bien, en voilà une chose qu’elle est bonne ;) Merci Félicien.

Nous rajouterons donc les propositions de Guillaume et de Jean-Louis.

de jlouis » 08 Fév 2009, 09:56

Ce livre est clair facile a lire, et fait par un excellent mycologue , Les champignons de Provence de Didier Borgarino.

Amicalement
Jlouis

de Guillaume Eyssartier » 08 Fév 2009, 10:47
Je conseille aussi le fascicule édité par la FMBDS nommé "A la découverte des champignons". Il est très bien et très utile pour les débutants (et les autres d'ailleurs). Un aperçu ici :

http://www.fmbds.org/decouverte.html

Les mycologues -auteurs (dont le principal est Pierre-Arthur Moreau) sont tous des très bons connaisseurs. On peut juste regretter une maquette un peu "fouillis", mais c'est un détail. Le prix est très bas par rapport à la qualité de l'ensemble et à la somme d'informations que ce petit livre contient.

Amitiés, Guillaume.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour à tous,
C'est vrai que cette discussion est fort intéressante pour tous débutant et moins débutant...
Beaucoup de livres cités sont épuisés et introuvables en dehors des bibliothèques où on ne peut pas toujours les emprunter.
exemple :
Si on voulait continuer avec la microscopie, on pouvait ensuite acheter la "Flore analytique des champignons supérieurs" de Kühner et Romagnesi, utile tant par ses clés assorties de dessins détaillés de microscopie que par ses nombreuses notes et réflexions.
Je consulte régulièrement ce livre plein d'intérêt par sa rigueur.
Savez vous s'il existe une version informatisée de ce livre ?
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut a tous

En cherchant sur livre-rare-book.com j'ai trouvé le fameux livre de Romagnesi et Khuner dans une librairie à LAUSANNE
C'est la , j'ignore si les info sont actualisées régulièrement...

http://www.livre-rare-book.com/cgi-bin/lrbcgi

Ou directement,
Librairie Poids Plume
Lausanne
Téléphone : +41 2 13 11 53 19

pour ceux que ca interesse...

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

amelie38

Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:54

Message par amelie38 »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un livre écrit par Gilbert Moyne : Le morillou des granges. Savez-vous si on peut encore se le procurer ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir Amélie,

Le mieux, c'est d'envoyer un MP à vérarl qui le connait bien, il saura te renseigner.

:)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bonjour, j'ai répondu en MP.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonsoir,
finalement, j'ai acheté le fameux livre de Romagnesi et Kuhner à la bibliothèque de la SMF.
La micro est abordé de façon très intéressante.
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
bonsoir,
finalement, j'ai acheté le fameux livre de Romagnesi et Kuhner à la bibliothèque de la SMF.
La micro est abordé de façon très intéressante.
bien amicalement
Patrice
Tu as fait une très bonne acquisition...

jlouis

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
K&R: Tout à fait d'accord. Quand je cale, je repars sur Kühner et Romagnesi, et une fois arrivé à la stirpe, je reprends les clés récentes.
FAIT SEC!

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Bonjour à tous,


Pour les "croûtes", le mieux est The Corticiaceae of North Europe, de Hjortstam et coll., en 8 volumes malheureusement aujourd'hui presque introuvables. J'utilise assez souvent le Jülich qui est un bon compromis : que des clés, mais le livre est tellement peu cher (autour de 25 euros) et tellement complet (croûtes, polypores, homo- et hétérobasidiomycètes) que ça vaut toujours le coup de l'avoir.
bonjour,,
bien oui les corticacées du Nord, introuvable ou alors sûrement à un prix prohibitif et le Jullich, quel est le titre exact et où le trouver... merci ?
Pascal
54 messages Page 3 sur 4