Livres

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
54 messages Page 4 sur 4

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
DUBS a écrit :
Guillaume Eyssartier a écrit :
Bonjour à tous,


Pour les "croûtes", le mieux est The Corticiaceae of North Europe, de Hjortstam et coll., en 8 volumes malheureusement aujourd'hui presque introuvables. J'utilise assez souvent le Jülich qui est un bon compromis : que des clés, mais le livre est tellement peu cher (autour de 25 euros) et tellement complet (croûtes, polypores, homo- et hétérobasidiomycètes) que ça vaut toujours le coup de l'avoir.
bonjour,,
bien oui les corticacées du Nord, introuvable ou alors sûrement à un prix prohibitif et le Jullich, quel est le titre exact et où le trouver... merci ?
Le "Jülich", quand je l'ai acheté en 1984, c'était dans la collection : Kleine Kryptogamen Flora, tome IIb/1 par Walter Jülich "Die Nichblätterpilze, Gallertpilze und Bauchpilze" , chez Gustav Fischer Verlag, Stuttgart (contient des clés d'Aphyllophorales, Hétérobasidiomycètes et Gastéromycètes).

Je ne sais pas si on le trouve encore en allemand, mais il existe une traduction italienne : Guida alla determinazione dei funghi (vol. 2) Aphyllophorales, Heterobasidiomycetes, Gastromycetes 1989 - Jülich Walter - chez Saturnia



DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
oui, j'ai trouvé cette réf en italien uniquement, mais je sais pas trop où me la procurer, et ce qui me fait peur, certes je baragouine vaguement l'italien mais j'ai bien peur qu'avec des termes aussi techniques que la myco, ça ne m'apporte pas grand chose ?
ttefois, une idée où acquérir ce bouquin ?

merci
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
voir mon message en privé
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
En vente chez Candusso, mais sans doute cela fait partie du message de Patrice.
Michel

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Etant donné la cherté des bouquins JB/FK, (j'ai le tome 1 hein ?) j'ai acheté le"Mille et un champignons" de Pierre Roux. Ce choix, parce que les champignons à lames ne sont pas ma préférence, mais il aide beaucoup pour celui qui fait un peu de microscopie, à des fins de détermination... et il est très bien. On peut y voir des dessins autres que des spores. Bien entendu, rien à voir avec les JB/FK, mais ça permet d'avancer... Sinon, si quelqu'un veut se débarasser du tome 2, je suis preneuse :)
Ralalala ! que tout coute cher ! Va falloir faire des heures supplémentaires :)

L

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
le livre de Pierre Roux est trés interessant pour les magnifique photos de nombreuses espèces peu communes, la micro bien sûr, et surtout pour les clés claires et bien exposées
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
guydol a écrit :
le livre de Pierre Roux est trés interessant pour les magnifique photos de nombreuses espèces peu communes, la micro bien sûr, et surtout pour les clés claires et bien exposées
guy
Absolument Guy, j'ai oublié de préciser.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
On peut également ajouter que des dizaines de mycologues parmi les plus "avertis" ont participés à l'élaboration de cet ouvrage "gargantuesque" (4,5 kg je crois…).
Parmi une foultitude de remerciés ou collaborateurs (ce mot dans le bon sens du terme bien sûr) : P.-A. Moreau, G. Eyssartier, P. Neville, M. Bon, R. Courtecuisse…. Pas n'importe qui quand même…
A apprécier également, de temps à autre, une petite touche d'humour de Pierre Roux…
Exemple : "Merci au créateur de toutes ces merveilles que sont les champignons et en espérant que, si le paradis existe, il soit rempli de champignons…naturellement étiquetés.
André

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
cet ouvrage "gargantuesque"
Tout à fait, il pèse un peu + de 4 kilos, pas évident de l'emmener avec soi sur le terrain.
Parmi une foultitude de remerciés ou collaborateurs (ce mot dans le bon sens du terme bien sûr) : P.-A. Moreau, G. Eyssartier, P. Neville, M. Bon, R. Courtecuisse…. Pas n'importe qui quand même…]
oulala, en effet, on a bien de la chance hein ? Eh bien, merci à eux tous :)

L
54 messages Page 4 sur 4