Quel livre ?

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
18 messages Page 2 sur 2

sprat

Messages : 13
Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:33

Message par sprat »
Merci
Modifié en dernier par sprat le 14 nov. 2010, 17:09, modifié 1 fois.

sprat

Messages : 13
Enregistré le : 11 nov. 2010, 11:33

Message par sprat »
Fifi a écrit :
Bonjour,

Pour information, le guide M.Bon n'est plus disponible dans le commerce... On peut espérer le trouver dans quelques sociétés mycologiques.

Je ne crois pas qu'il y ait un "meilleur livre" pour déterminer les champignons. Chaque livre a ses qualités et ses défauts, aucun ne sert unanimement de référence.

Personnellement, je conseille avant tout le guide R.Courtecuisse, de la collection Delachaux et Niestlé (mieux vaut peut-être attendre la réédition).
Après, si tu veux approfondir, il faut chercher les ouvrages dédiés spécifiquement à un seul genre... par exemple, le guide R.Courtecuisse est largement insuffisant pour étudier les cortinaires, les Aphyllos, les ascomycètes...
Merci pour la réponse claire et précise.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Pour compléter (car je crois qu'une partie de ton étonnement justifié devant l'imprécision des réponses vient de là), sache que la diversité des champignons n'a rien à voir avec celles des plantes. Si avec, mettons, une dizaine de flores et pas mal d'expérience tu parviens à identifier à peu près n'importe quel végétal vasculaire, il est impossible de posséder l'équivalent pour les champignons. Rien que dans le genre Cortinarius, genre avec lequel tu vas te frotter dès que pénètreras dans un bois, on estime qu'il existe sans doute plus de 2500 espèces en France...

Alors, en effet, il n'existe pas l'équivalent de la Bonnier, ou de la Fournier, ou de la Coste, pour les champignons, car un tel ouvrage n'est pas possible à construire. Cela dit, les guides mentionnés, notamment celui de Régis Courtecuisse & Bernard Duhem, proposent des clés qui te permettront d'identifier un nombre conséquent d'espèces. Ensuite, si tu t'intéresses plus particulièrement à un groupe, il te faudra investir dans des monographies (l'Atlas des cortinaires, par exemple, comprend aujourd'hui 19 volumes...).

Heureusement, des forums comme celui-ci, et les bibliothèques en ligne, te permettront de découvrir beaucoup avec peu de frais !

Bien cordialement, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
18 messages Page 2 sur 2