Quel marasme!

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
4 messages Page 1 sur 1

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour,
est ce que l'un d'entre vous a fait l'acquisition du dernier ANTONIN NOORDELOOS: A monograph of marasmioid and collybioid fungi in Europe? J'ai les deux volumes précédant de ces auteurs sur ces marasmes/collybie et je voudrais savoir si celui-ci est une simple réédition un peu remaniée ou bien s'il y a beaucoup d'ajouts qui justifieraient l'investissement ? Par ailleurs, que contient le CD?
Merci pour vos avis.
marasmioidcollybioidfungi.jpg
Hervé Cochard

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Tout dépend par ce que l'on entend par justifier l'investissement... C'est vrai que le prix est élevé pour une monogrphie qui n'est pas un pavé, loin s'en faut, quelques 500 pages pas plus. Pour ce prix là, z'auraient pu le traduire en Français l'Antonin et le Nodeloos !
Ceci dit, c'est un ouvrage bien fait, clair, aéré. Les espèces son représentées en photos mais certaines photos sont de qualité très moyenne à mon goût. Les dessins micro sont bien faits et très lisibles mais il n'y a pas de coupe du revêtement ; ce qui est bien regrettable. Bien sûr on y trouve quelques espèces rares mais ce n'est tout de même pas la révolution.
L'intérêt principal de l'ouvrage tient dans le fait qu'il utilise une classification moderne, rien de bien excitant en soit, mais celà donne une bonne vue d'ensemble pour ce lot d'espèces foutoire. Elles sont ici dispatchées dans différents genres (Marasimus, Crinipelis, Chaetocalthus, Gymnopus, Marasmiellus, Rhodocollybia, Mycetinis, Gloiocephala, Rhizomarasmius, Collybia, Dendrocollybia) : ce qui clarifie la situation et surtout, il semble que cette classification tienne compte des recherches en biomol.

Et aussi...
Au dos de l'ouvrage, la photo de Nordeloos, un verre de vin à la main, est bien sympathique !

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Merci pour ton commentaire! Je le mets donc sur ma liste au père noël ;-)
et le CD?
Hervé Cochard

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
verarl a écrit :
Tout dépend par ce que l'on entend par justifier l'investissement... C'est vrai que le prix est élevé pour une monogrphie qui n'est pas un pavé, loin s'en faut, quelques 500 pages pas plus. Pour ce prix là, z'auraient pu le traduire en Français l'Antonin et le Nodeloos !
Ceci dit, c'est un ouvrage bien fait, clair, aéré. Les espèces son représentées en photos mais certaines photos sont de qualité très moyenne à mon goût. Les dessins micro sont bien faits et très lisibles mais il n'y a pas de coupe du revêtement ; ce qui est bien regrettable. Bien sûr on y trouve quelques espèces rares mais ce n'est tout de même pas la révolution.
L'intérêt principal de l'ouvrage tient dans le fait qu'il utilise une classification moderne, rien de bien excitant en soit, mais celà donne une bonne vue d'ensemble pour ce lot d'espèces foutoire. Elles sont ici dispatchées dans différents genres (Marasimus, Crinipelis, Chaetocalthus, Gymnopus, Marasmiellus, Rhodocollybia, Mycetinis, Gloiocephala, Rhizomarasmius, Collybia, Dendrocollybia) : ce qui clarifie la situation et surtout, il semble que cette classification tienne compte des recherches en biomol.

Et aussi...
Au dos de l'ouvrage, la photo de Nordeloos, un verre de vin à la main, est bien sympathique !

Salut,
je reviens sur ce post car j'ai maintenant le bouquin entre les mains. Je suis assez d'accord avec tes commentaires. Une bonne MAJ, avec pas mal de photos en plus pour les espèces du tome 1, quelques espèces en plus et une nomenclature actualisée. Il manque par contre une clé des genres comme celle que l'on trouvait dans le Tome II p11. Quant'au CD il contient la liste des collections examinées par les auteurs et la listes des espèces douteuses ou exclues.
Pour info, je l'ai commandé directement à Noordeloos qui fait un prix et offre le port.
RV
Hervé Cochard
4 messages Page 1 sur 1