Fichier trouvé en brocante

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
5 messages Page 1 sur 1

mangal

Messages : 11
Enregistré le : 06 oct. 2010, 09:46

Message par mangal »
Salutations et meilleurs voeux à tous,
J'ai trouvé d'occasion dans une brocante un "Fichier analytique des champignons" (Editions SBCN à Aubervilliers 93) com-
prenant environ 1600 fiches, sans compter les fiches récapitulatives. La partie mycologique est due au Professeur Jacques
Montégut de l'ENSH (Ecole nationale superieure d'horticulture) de Versailles, grande école qui a changé de nom, je crois.
Cet ouvrage me parait serieux, bien que sans doute un peu ancien (le tricholome equestre y est toujours bon).
Quelqu'un ici aurait-il des lumières sur la valeur de ce fichier? Merci d'avance.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je possède ce fichier écrit par Montaigu. Il date un peu, en effet mais est toujours une bonne occas. (cependant, je ne m'en serts pas souvent car pas très pratique).
Si je me souviens bien, le travail de Montaigu avait été plus ou moins vérifié par Marcel Bon.

mangal

Messages : 11
Enregistré le : 06 oct. 2010, 09:46

Message par mangal »
verarl a écrit :
Je possède ce fichier écrit par Montaigu. Il date un peu, en effet mais est toujours une bonne occas. (cependant, je ne m'en serts pas souvent car pas très pratique).
Si je me souviens bien, le travail de Montaigu avait été plus ou moins vérifié par Marcel Bon.
Merci à Verarl pour sa réponse, hélas unique. Mangal

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je suis un peu en retard...

Je connais bien ce fichier : Jacques Montégut l'avait réalisé avant de publier ses deux (puis trois) tomes de son Fichier analytique. C'était un bon mycologue, et les observations son souvent intéressantes. Même si l'ensemble est un peu désuet (problèmes de nomenclature, systématique dépassée, quelques problèmes d'identification), cela reste un travail intéressant.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

mangal

Messages : 11
Enregistré le : 06 oct. 2010, 09:46

Message par mangal »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je suis un peu en retard...

Je connais bien ce fichier : Jacques Montégut l'avait réalisé avant de publier ses deux (puis trois) tomes de son Fichier analytique. C'était un bon mycologue, et les observations son souvent intéressantes. Même si l'ensemble est un peu désuet (problèmes de nomenclature, systématique dépassée, quelques problèmes d'identification), cela reste un travail intéressant.

Guillaume.
Merci pour cette réponse, qui prouve que les champignons sont partout, même en brocante.
5 messages Page 1 sur 1