+ de 1001 champignons de G Eyssartier et P Roux

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
48 messages Page 3 sur 4

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Merci Guillaume pour l'info. Vous avez étudié la possibilité de réimprimer ce code de couleurs sur une feuille volante? Trop couteux pour l'éditeur je suppose?
RV
Hervé Cochard

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je trouve que ce livre représente un travail colossal et ce qui est aussi sympa pour notre bourse c'est son prix.
Bravo aux auteurs, bien sûr il y a le problème des couleurs mais imprimerie c'est très difficile à gérer.
Pour les spores des russules, il y a un article sur le net que j'ai déjà lu qui reprend le code hexadécimal des différentes couleurs, mais la reproduction dépend toujours du dernier maillon : l'imprimante. Donc il est aussi de se faire sa propre feuille de couleur.
Une dédicace à la session champi.net Guillaume ?
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

domi78

Avatar du membre
Messages : 111
Enregistré le : 07 oct. 2009, 20:08

Message par domi78 »
De même je decouvre beaucoup de choses dans votre livre (leue de chez beus) .J'aimerai aussi une dédicace pour cet énorme travail!
A bientôt.

domi78

Avatar du membre
Messages : 111
Enregistré le : 07 oct. 2009, 20:08

Message par domi78 »
excusez moi: bleue de chez bleus.

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Guillaume Eyssartier a écrit :
C'est un très gros problème de photogravure
Amitiés, Guillaume.
Bonjour,
Le rendu correct des couleurs des champignons est un problème délicat lors de la prise de vue (cf les sujets sur la balance des blancs). Je constate aussi que c'est un problème délicat aussi pour les éditeurs/imprimeurs. Les couleurs varient sensiblement entre les impressions des mêmes clichés entre le 'Roux' et l'Eyssartier-Roux' (plus chaudes pour le Roux à mon avis). Comparez par exemple les photos des différentes espèces de Morilles. Certains en feraient des variétés différentes... Il doit bien avoir un moyen de normaliser plus cela? En imprimant dans chaque ouvrage une charte des gris et des couleurs?
Dur-dur en effet!
RV
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

Ça y est, je l'ai enfin !!! :razz:
C'est un magnifique pavé, malgré les quelques défauts d'impression (quel dommage...).
J'ai débuté avec deux bibles mycologiques... Désormais il faudra parler des 3 bibles : le Bon, le Courtecuisse et le Roux-Eyssartier !

Un grand bravo aux auteurs et aux contributeurs, dont JJ et Verarl font partie, et encore merci à Guillaume pour la référence à champis.net !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Grrr, je dois attendre 1 mois avant que ma chère petite soeur me l'offre pour mon anniversaire
Heu , je ne lui ai pas soufflé du tout l'idée de mon cadal, pas du tout :clindoeil:

nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Nicolas a écrit :
Grrr, je dois attendre 1 mois avant que ma chère petite soeur me l'offre pour mon anniversaire
Heu , je ne lui ai pas soufflé du tout l'idée de mon cadal, pas du tout :clindoeil:

nicolas
Fais comme moi: achète le tout de suite, puis fais toi le offrir et redonne le premier à un copain! Tu auras fait 5 heureux (toi, ta sœur, ton copain, sans oublier Guillaume et Pierre...).
RV
Hervé Cochard

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Fifi a écrit :
Désormais il faudra parler des 3 bibles : le Bon, le Courtecuisse et le Roux-Eyssartier !
Tu va l'ajouter à la liste des "livres de terrain" de Champis.net? Ce serait bien!
RV
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hervé a écrit :
Tu va l'ajouter à la liste des "livres de terrain" de Champis.net? Ce serait bien!
C'est fait !
Quant à la qualité "Livre de terrain"... heu... son volume et son poids le rendent difficilement transportable sur le terrain. Je me suis permis une remarque dans ce sens, conseillant de garder le livre dans la voiture lors des sorties mycologiques.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Fifi a écrit :
Hervé a écrit :
Tu va l'ajouter à la liste des "livres de terrain" de Champis.net? Ce serait bien!
C'est fait !
Quant à la qualité "Livre de terrain"... heu... son volume et son poids le rendent difficilement transportable sur le terrain. Je me suis permis une remarque dans ce sens, conseillant de garder le livre dans la voiture lors des sorties mycologiques.
Je pense qu'hervé parle du nouveau, de format plus commode ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
verarl a écrit :
Je pense qu'hervé parle du nouveau, de format plus commode ?
Je parle aussi du nouveau, certes plus transportable que le 1001 champignons de P.Roux, mais il reste tout de même encore un peu gros et lourd pour se balader avec en forêt, non ?

Voir l'article : Livres de terrain.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
mais il reste tout de même encore un peu gros et lourd pour se balader avec en forêt, non ?
pas vraiment, avec un bon sac à dos, ça peut, l'ai fait la semaine dernière et passée. De toute façon en myco, on fait rarement + d'une 15zaine de km et on s'arrête souvent :)

L

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Bien que disposant du livre de Guillaume et Pierre depuis le 20 mars dernier, je ne tari pas d'éloges en le présentant à mes amis.
Comme la plupart des intervenants sur ce Post, je ne peux qu'être d'accord avec eux! Magnifique ouvrage avec des clés impeccables, claires et faciles à l'usage, une présentation sans faille, hormis les petits problèmes d'imprimerie pour les taches et aussi le code couleur, mais bon, le résultat d'ensemble est .............splen..di..de!
Bravo aux auteurs .

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Reçu aujourd'hui, je suis vraiment content !...
Bon, voyons cela...
48 messages Page 3 sur 4