Champignons, l'encyclopédie

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
11 messages Page 1 sur 1

gueulou70

Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2011, 15:38
Localisation : Haute Saône

Message par gueulou70 »
Bonsoir a tous
je viens d acheter ce livre
enfin plutôt cette encyclopédie

Descriptions
Présentation de l'éditeur
Plus de 800 espèces toutes illustrées, la morphologie et la biologie du champignon, les caractères à observer pour une détermination précise, près de 70 recettes. Lorsqu'il s'agit d'apprendre à reconnaître les champignons, domaine où les meilleurs comestibles côtoient les pires vénéneux, on ne peut aborder la détermination des espèces à la légère. Cette encyclopédie de référence présente plus de 800 espèces de champignons, toutes illustrées, en détaillant leurs caractéristiques, leurs biotopes, leur comestibilité et les éventuelles confusions. Comprenant également de nombreuses et délicieuses recettes, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui cherchent une information rapide et précise après ou avant la cueillette.
51T5RD5HZML._SL500_AA300_.jpg
51T5RD5HZML._SL500_AA300_.jpg (21.8 Kio) Vu 10236 fois
J ai plus qu a me mettre a la lecture
mais il est vraiment intéressant :sourire:
j ai déjà feuilleté les premières pages pour voir ce que ca donne
et coup de cœur
bon c'est sur le jour ou je connaitrez 800 espèces par cœur .... :neutre:
mais il est vraiment bien fait niveaux photos et description je le trouve excellent
je vous en reparlerais
Modifié en dernier par gueulou70 le 20 avr. 2011, 22:56, modifié 1 fois.

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonsoir,
C'est une nouvelle édition ou bien tj celle de 2002? On peut consulter les 100 premieres pages ici: http://books.google.fr/books?id=zRH1yzM ... &q&f=false

Faire attention tout de même avec un ouvrage d'une dizaine d'années maintenant. Les choses changent vite! Que disent'ils de la commestibilité du Tricholome equestre par exemple?
RV
Hervé Cochard

gueulou70

Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2011, 15:38
Localisation : Haute Saône

Message par gueulou70 »
Hervé a écrit :
Bonsoir,
C'est une nouvelle édition ou bien tj celle de 2002? On peut consulter les 100 premieres pages ici: http://books.google.fr/books?id=zRH1yzM ... &q&f=false

Faire attention tout de même avec un ouvrage d'une dizaine d'années maintenant. Les choses changent vite! Que disent'ils de la commestibilité du Tricholome equestre par exemple?
RV
oups j avais pas fais attention a ca
édition 2002
sur le Tricholome equestre :
Considéré encore tout récemment comme très bon comestible et très consommé dans les régions ou il pousse on lui attribue des intoxications graves
En attendant d'avoir des précisions ultérieures il est prudent de s abstenir de consommer cette espèce

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu veux bien déposer tes photos sur le forum plutôt que sur un hébergeur d'images, STP ? Les images déposées sur les hébergeurs peuvent disparaître du jour au lendemain sans préavis...
(édite le premier message et tu as un onglet Ajouter des fichiers joints sous la fenêtre d'édition du message)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gueulou70

Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2011, 15:38
Localisation : Haute Saône

Message par gueulou70 »
Bonsoir..
oui je vais le faire
bonne soirée!
J aime bien ta citation pas mal :lol: :clindoeil:

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Attention aux ouvrages de vulgarisation. 800 espèces, c'est vraiment très, très peu. Le dernier guide en cite plus de 3000, tout en en excluant beaucoup.
je ne veux pas critiquer cet ouvrage, sans doute bien fait, et intéressant. Je veux simplement donner mon opinion, à savoir qu'il faudra le compléter, au moins, par un des trois guides cités dans un autre fil.
Le mieux étant, à mon avis, de posséder un ouvrage analytique type Funga Nordica. Celà permet aussi, d'aller un peu plus loin que la seule recherche de comestibles, et de découvrir le monde foisonnant de la mycologie. l'un n'exclue pas l'autre.

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Les remarques de 'verarl' sont très pertinentes. Il y a en fait peu de guides qui soient à la fois suffisamment complets et faciles d'accès aux débutants. Ceux cités dans la page "livres de terrain" de ce forum remplissent ces critères. Comme pour le Flore Analytique de K&R à une autre époque, le passage à Funga Nordica (ou à la flore de Horak) est un pas difficile à franchir car ces ouvrages recourent nécessairement aux critères microscopiques pour l'identification précise des espèces. De plus il faut savoir lire l'anglais (ou l'allemand pour Horak). Je trouve que le guide de Guillaume et Pierre est une très bonne invitation à franchir ce pas. Le mieux est encore une fois de rejoindre une association mycologique locale qui te proposera surement une initiation à la microscopie.
Have fun!
Hervé Cochard

gueulou70

Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2011, 15:38
Localisation : Haute Saône

Message par gueulou70 »
verarl a écrit :
Attention aux ouvrages de vulgarisation. 800 espèces, c'est vraiment très, très peu. Le dernier guide en cite plus de 3000, tout en en excluant beaucoup.
je ne veux pas critiquer cet ouvrage, sans doute bien fait, et intéressant. Je veux simplement donner mon opinion, à savoir qu'il faudra le compléter, au moins, par un des trois guides cités dans un autre fil.
Le mieux étant, à mon avis, de posséder un ouvrage analytique type Funga Nordica. Celà permet aussi, d'aller un peu plus loin que la seule recherche de comestibles, et de découvrir le monde foisonnant de la mycologie. l'un n'exclue pas l'autre.
Bonjour
oui je voulais le prendre et on ma conseillé Champignons l encyclopédie :redface:
bref je vais peut être allé le changer cet après midi qui reprenne l ancien et comme ca je peux prendre le dernier avec les 3000 espèces
ou alors dites moi si avec les bouquins que j ai déjà c'est assez
Un mini guide tout terrain champignons
mini guide champignon.jpg
mini guide champignon.jpg (4.67 Kio) Vu 10178 fois
Le guide Larousse des champignons
Larousse encyclopedie.gif
Larousse encyclopedie.gif (57.27 Kio) Vu 10178 fois
Bons ou mauvais champignons de Ewald Gerhardt
bon ou mauvais champignons.jpg
bon ou mauvais champignons.jpg (19.69 Kio) Vu 10178 fois
Guide des champignons du reader s Digest
reader s digest.jpg
reader s digest.jpg (11.76 Kio) Vu 10178 fois

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour moi, il est toujours dangereux de se contenter des ouvrages inuquement centrés sur la comestibilité (car il y a toujours de faux amis qui ne sont pas présentés). Il n'y a pas de miracle. Pour déterminer un champignon, il faut des clés...
C'est la quadrature du cercle en mycologie. Généralement les mycophages ne s'intéressent qu'à quelques espèces réputées comestibles et ne tiennent pas à s'encombrer, ce qui est normal, de livres présentant des centaines d'espèces qui n'ont aucun intéret culinaire mais c'est dangereux car ils augmentent ainsi le risque de confusion.
Un petit exemple vécu. Un jour un ami m'annonce qu'il a cueilli un gros panier de "meunier". Sur mon insistance, il consent à venir me montrer sa récolte. C'était un panier de Clitocybe geophylla...
Alors que conseiller ?
A part ne pas manger de champignons, je ne vois pas.
Si tu as la possibilité de rejoindre une société mycologique, c'est encore le mieux. Au moins, tu pourras toujours montrer tes cueillettes à des gens qui sauront te donner de bons conseils.

gueulou70

Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2011, 15:38
Localisation : Haute Saône

Message par gueulou70 »
Merci Verarl
pour ta réponse
moi je m intéresse beaucoup au cèpes,trompettes, girolle,rosé des prés ...quant y en a ... pied de mouton( au vinaigre hummm)
ca m intéresserais de rejoindre une société mycologique mais faut que je me renseigne sur les horaires etc...
car avec le boulot et mes enfants... :sourire: et ma femme :lol:
merci encore a plus tard :clindoeil:
Modifié en dernier par gueulou70 le 23 avr. 2011, 23:48, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Verarl,
Ne veux-tu pas dire Inocybe geophylla.
Cordialement.

Pierre.
11 messages Page 1 sur 1