conseil pour un achat de livre.

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
4 messages Page 1 sur 1

jbmartin

Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2011, 16:29

Message par jbmartin »
Bonjour à tous,
Je voudrais quelques conseils avisés.J'aimerai acheter un livre de mycologie assez complet. Qui traiterait essentiellement des bassidios et des ascos, et qui pourrait être un premier pas vers la détermination au microscope.
J'ai déjà le Courtecuisse dont je commence à savoir utiliser les clés, mais que je trouve parfois très bref sur les descriptions.
J'ai fouillé un peu le forum et j'ai retenu quelques titres. Si vous pouvez donner vos conseils à un novice...

La flore mycologique d'Europe - Marcel Bon
Champignons du nord et du midi - André Marchand
Le tome 2 des Champignons de Suisse - J BREITENBACH , F KRÄNZLIN
La flore analytique des champignons supérieurs - Kühner et Romagnesi

merci
-jb-

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Salut,
quelques conseils...

La flore mycologique d'Europe - Marcel Bon
très 'Bon' mais ne traite que de certains genres (lepiote, hygrophores, tricholomes, etc...). épuisé ?

Champignons du nord et du midi - André Marchand
Que des illustrations; pas de clés; traite en détail que certains genres. il faut tous les tomes. épuisé

Le tome 2 des Champignons de Suisse - J BREITENBACH , F KRÄNZLIN
super; mais il faut les 6 tomes! (soit 700€...). disponibles

La flore analytique des champignons supérieurs - Kühner et Romagnesi
La référence quand... j'étais gamin! toujours utile mais difficile à trouver d'occasion.

Tu lis l'anglais? ouf! car Funga Nordica est ce qu'il te faut pour les Basidio
Tu lis l'allemand? Röhrlinge und Blätterpilze in Europa de Horak est une suite de cles pour les basidios.
ces deux ouvrages sont encore disponibles.

Tu lis que le Français? il va falloir vite te mettre à l'anglais ou à l'allemand alors!
mais peut-etre qu'un jour nous aurons un Funga Gallica....
RV
Hervé Cochard

jbmartin

Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2011, 16:29

Message par jbmartin »
Merci de ta réponse, Hervé

Je me débrouille en l'anglais, mais j'appréhende déjà les termes mycologiques (avec lesquels je ne suis pas encore familier), donc si je dois tout réapprendre en anglais j'ai peur de me décourager. Je garde quand même le nom sous la main. Je changerai peut-être d'avis...

Pour revenir à ma petite liste, j'ai pris note de tes observations, mais j'ai vu qu'on pouvait trouver les Marchand, et à un prix abordable (voir le lien :)
http://www.amb.asso.fr/index.php/index. ... &Itemid=88
Il y a une correction des différents taxons erronés. Tu dis qu'il n'y a pas de clé, est -ce possible de me servir d'autres livres pour les clés ? Est-ce qu'il est abordable du point de vue détermination microscopique et chimique ?

Pour un début je pourrais peut-être me contenter de ce livre ??

-jb-

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
salut,
à ce tarif là (65€ les 9 tomes) il ne faut pas hésiter à les commander! 900 espèces illustrées et décrites macro micro. Il y a des planches micro à la fin de chaque tome.
Concernant les clés, oui on peut évidemment utiliser ceux des autres ouvrages. les clés du Courtecuisse Duhem et celles du Eyssartier Roux (GEPR) sont très bonnes, mais basées uniquement sur les caractères macro. Il y a une bonne introduction à la microscopie dans le GEPR. Si tu cherches des clés modernes avec des caractères micro et macro alors il faut s'orienter vers des ouvrages en langue étrangère.
Tu peux aussi regarder la 'Florule' d'Alain Gérault qui donne une description micro macro de pas mal de champignons (pas de clés cependant). Il y en a une copie indexée sur mon site:
http://herve.cochard.free.fr/champignon ... lorule.pdf
RV
Hervé Cochard
4 messages Page 1 sur 1