encore assez valable?

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
3 messages Page 1 sur 1

gps44

Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2011, 22:36

Message par gps44 »
bonjour je suis en vacances chez mes parents et je vais donc aller faire un tour en forêt je voudrais savoir si les livres

les champignons de france par A.MAUBLANC 112 planches coloriées 3eme editions tome 1 et 2
sont encore a votre avis encore assez valable et descriptif pour la plupart des éspeces sachant que le livre date quand même a priori de 1946 et le texte même un peu d'avant

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, à mon avis tu devrais trouver au moins le Marcel Bon ou, mieux encore, la dernière version du Courtecuisse... et bien entendu l'Eyssartier & Roux, avec une systématique remise au goût du jour...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Mise à part la qualité des illustrations (avec tout le respect qu'on lui doit, compare les dessins du Maublanc avec les photos que l'on trouve sur ce site), il y a aussi le nombre d'espèces décrites. Il existe des milliers d'espèces, juste chez les champignons dits supérieurs, dont plusieurs centaines assez courantes pour que tu tombes dessus, alors un livre qui n'en décrit que 112 ne peut que prêter à confusion. Mais on a tous débuté avec ça, le premier livre de champignons qu'on m'a offert en 1961 était bien pire que le Maublanc.

Donc je rejoins Castor74, un petit investissement est nécessaire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1