Publication de saison

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
3 messages Page 1 sur 1

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour à tous.
La société mycologique de France vient de publier les fascicules 3 et 4, regroupés, du tome 126 de son bulletin. Publication de 160 pages (en gros) entièrement consacrée au genre Morchella sous la plume de P. Clowez. Cet énorme travail, comporte 144 illustrations, sous la forme de quelques dessins et nombreuses photographies. Je suis personnellemnt trop incompétent pour porter un jugement qualitatif mais le fait que l'auteur accorde une importance primordiale à l'écologie me séduit. Je laisse à d'autres collègues le soin de faire des commentaires plus techniques.
Cordialement. M.S.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
je l'ai ! heuuu le bouquin hein ? ;)

des 3 groupes, l'on en tire pas mal de variétés quand même... recherchée pour sa comestibilité hors pair, (heureusement nous avons quelques experts qui se penchent dessus), donc, on s'en fout du reste et bien de choses nous échappent.... Vous êtes d'accord ? J'avoue ! Je ne cherche pas à mettre vraiment un nom sur mes récoltes de morilles et les traquer est une chose excitante, cela m'amuse, rien de sérieux, mais juste une récréation entre 2...
L'on évoque pas mal des morilles étrangères, dommage ! Dans nos DOM-TOM, n'avons-nous pas des "exceptionnelles"?

L_bloquée chez elle et impossible de filer dans les bois :P

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Toujours histoire de javasser...
La passion des champignons peut répondre à bien des motivations. Il y a le plaisir de la recherche et de leur découverte, un peu apparenté à celui de la pêche ou de la chasse. Vient ensuite le besoin de reconnaître, de mettre un nom. Loin s'en faut, il ne suffit pas de mettre un nom sur un carpophore pour connaître le champignon. Nous pouvons ensuite chercher à savoir pourquoi ce nom? Par qui ? C'est déja l'histoire de la mycologie. Pourquoi telle espèce est-elle présente à tel endroit, nous abordons l'écologie. Au fait ce champignon comment est-il organisé? Nous entrons dans le monde de la microscopie, de la chimie... Nous pouvons chercher à savoir si notre champignon à une influence sur les autres habitants de son écosystème, retour à l'écologie... Au fait pourquoi si peu de morilles dans les bois de Charentes, alors qu'ailleurs...
Il y a la fascination de l'étrange beauté, le plaisir des aquarélistes et des photographes qui transforment en oeuvres artistiques les banalités de la nature. Je pense à Castor, Deneyer, Hairaud, Cheype et tant d'autres.
Bien sur cela débute par une récréation...et puis...le bonheur de partager des émotions. Nous prenons dans la nature ce qui correspond à nos sensibilités, c'est sensiblement la même chose dans une publication.
Bonne journée à tous. M.S.
3 messages Page 1 sur 1