2eme édition Le guide des champignons G Eyssartier & P Roux

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
15 messages Page 1 sur 1

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonjour tous, bonjour Guillaume :)


La deuxième édition est sortie, je l'ai vu, palpé ;P mais il n'est nulle part sur le oueb !!!! Où peut-on se le procurer Guillaume stp ?

Merci beaucoup pour ta réponse,

L

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour à tous,

oui, la deuxième édition est sortie début février. Normalement, vous ne devriez trouver plus que celle-ci dans le commerce (y compris sur Internet). les (nombreuses) coquilles ont été corrigées, plusieurs photos ont été changées, et j'ai intégré pas loin d'une centaine de nouvelles espèces dans les notes.

G.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Bonjour à tous,

oui, la deuxième édition est sortie début février. Normalement, vous ne devriez trouver plus que celle-ci dans le commerce (y compris sur Internet).

G.
J'espère ! car en aucun cas n'est noté "2ème édition" sur les guides représentés sur le web, qu'importe où ! Zou, je le commande. Heu, il parait qu'il ne peut y avoir que la 2ème, puisque la première est épuisée, n'est ce pas ?

Merci :)

L

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Bonjour,
Y-a-t-il un moyen de savoir la liste des erreurs car j'ai eu le GEPR à Noel et ça me fait mal au coeur de devoir redébourser 35 euro. Merci d'avance!

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Franchement, pour l'énorme pavé que c'est, 35 € c'est que dalle ! Cela ne fait que 70€, le livre "1001 champignons" de P Roux, qui n'est pas si complet était + cher... (et je ne regrette pas son achat non plus)

L

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Je ne doute pas que ça soit un bon rapport qualité prix mais 35€ restent une semaine de repas pour moi...

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
d'accord.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Linda, va plutôt à la FNAC si tu peux, pour être sûre ; cela dit, en effet, la première édition est épuisée donc, normalement, pas de risque.

Pour Macrophage ; j'avais publié ici même un erratum que tu trouveras dans cette ligne de message : http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=6&t=8018 ; Descend un peu dans les messages, car il existe deux versions de cet erratum et veille donc à télécharger la version mise à jour.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Merci beaucoup!

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Ouf ! je viens de le recevoir, c'est bien la 2ème édition et quelle classe ! Ce livre a reçu le 1er prix Emile Gallé.
bravo à Guillaume et Pierre, félicitations :))

L
Fichiers joints
Photo 020.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Le mien est dédicacé, na. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Cela fait quelques jours que je consulte ce remarquable ouvrage, où je découvre quantité d'espèces et de superbes photos.

Je me permettrai juste une remarque, par rapport au Marcel Bon et au Roger Phillips:
- le Bon a un format de poche, et on peut effectivement envisager de l'emporter sur le terrain, mais les images sont sommaires (dessins, pas de vue des lamelles, pas de vue en coupe...)
- le Phillips est un livre à consulter à la maison, il est large et haut (format A4 x2 ouvert) et quand on l'ouvre on visualise d'emblée de 6 à 10 espèces différentes; les photos sont remarquables parce qu'on voit les champignons sous toutes les coutures, même si on n'a pas de photos sur le terrain; je trouve par contre les descriptions parfois succintes, pas assez imagées comme savait le faire Georges Becker, les odeurs ne sont pas toujours bien décrites.

Par rapport au Bon, le GEPR est plus complet sur la description des espèces, les photos sont trés parlantes, par contre il est trop volumineux, lourd et trop fragile pour être emporté.
Par rapport au Phillips, le format étroit ne permet de ne montrer que 3 espèces en moyenne quand on ouvre le bouquin: on passe donc son temps à tourner les pages (qui sont de plus fines et fragiles), même si les clès d'identification sont bien faites.

Il me semble donc que le format du GEPR n'est pas adapté à son usage: à partir du moment où cet ouvrage ne sera pratiquement consulté qu'à la maison, autant le faire plus large, haut, solide, permettant de visualiser plus d'espèces d'un seul coup d'oeil, et sans crainte de déchirer les pages dès qu'on les tourne... Pour ma part, je serais prêt à payer un tel ouvrage largement plus que les 35 € de la version actuelle, car on aurait alors un vrai ouvrage de référence à conserver longtemps dans sa bibliothèque.

Voilà mon modeste point de vue sur ce livre, par ailleurs superbe, et donc des pistes éventuelles d'améliorations pour les prochaines éditions... :clindoeil:

Cordialement

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
castor74 a écrit :
Le mien est dédicacé, na. :grandsourire:
Le mien aussi, na. :grandsourire:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
J'ai commandé par deux fois la nouvelle édition et par deux fois,j' ai reçu l' édition que je possédais déjà ,d'où retour à l' expéditeur.Pourrait-on connaître le code ISBN de la dernière édition.Merci d' avance .
Cordialement.

Pierre.

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
J'ai la 3° édition, le code ISBN est 978-2-7011-8289-6. (commandé à la Fnac et reçu par la Poste)
Cdlt
15 messages Page 1 sur 1