Leocarpus fragilis ?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je n'y connais rien en myxo et en plus ma vue est basse, donc vu la taille, dur dur !

Est-ce Leocarpus fragilis ?

NB : Les 2 photos proviennent de 2 troncs en décomposition différents, j'ai supposé qu'il s'agissait de la même espèce, mais ce n'est qu'une supposition d'un ignorant ...
Fichiers joints
Le gros machin "blanc" en dessous, c'est mon doigt :-)
Le gros machin "blanc" en dessous, c'est mon doigt :-)

P1060898 Leocarpus Fragilis__PAS_SÛR__800x600.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 22 nov. 2012, 00:59, modifié 2 fois.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je viens de voir un sujet sur un autre forum, où on parle de Trichia decipiens qui ressemble à cela.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 223&t=2162
Par contre si je comprends bien la personne qui a créé le sujet en question a mis (artistiquement mais de façon erronée) dans les photos le nom de Leocarpus fragilis et les connaisseurs lui ont répondu Trichia decipiens.
Modifié en dernier par bobabar le 21 nov. 2012, 23:48, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En tout cas, ce n'est pas Leocarpus fragilis.

Trichia decipiens est une bonne idée, mais il faut le voir à maturité pour en être plus sûr. Voir ici une récolte de août 2012 : Trichia decipiens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir, non pas Leocarpus fragrilis, ( pas de majuscule au nom d'espèce :clindoeil: ) comme l'a dit Fifi. Un Trichia, mais après, les Myxo demandent beaucoup de patience et d'observations. Mais c'est beau.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Désolé pour la majuscule à "fragilis". C'était une boulette dans le titre, et après je l'ai propagé par copié-collé. C'est corrigé.

Oui c'est super beau ! On a l'impression d'être carrément sur une autre planète.
Juste à côté de ces Trichia sp., il y avait une autre espèce dont j'ai réussi à faire une photo assez nette (ce qui n'est pas évident avec mon compact pour des choses si petites et avec un éclairage parfois difficile). Je le soumettrai probablement à votre expertise.

dominique > Tu parle de patience, pourquoi ? Question de temps de recherche, vu leur taille ? J'ai vu l'autre jour une page sur Leocarpus fragilis, où l'auteur les prenait en photo plusieurs jours d'affilée, et chaque jour ces myxo's changeaient de couleur (d'orange à châtaigne, puis à marron foncé pris dans une sorte de glue transparente).

Existe-il un bon livre sur les myxo pour apprendre à les reconnaitre ? Un site peut-être à me conseiller ?

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je vois sur la discussion "Caviar" ( http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=36&t=9692 ) que vous avez identifiez Trichia decipiens.
Or la photo de cette discussion ressemble fort à ce que j'ai lu sur Leocarpus fragilis (et décrit plus haut : entre le stade "couleur chataigne" et celui "marron foncé pris dans une sorte de glue transparente").
C'est ici :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 223&t=4578
Je n'avais pas vu un des derniers commentaires qui précisait qu'il s'agissait de Trichia decipiens et non Leocarpus fragilis. D'où mon erreur.

Je met [Trichia sp. ?] en préfixe de mon titre.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je parle de patience car il faut les observer à plusieurs stades pour tenter une identification, bref faut pas être pressé.Pour le livre, il y a " Les Myxomycètes " de Michel POULAIN, Marianne MEYER, Jean BOZONNET, superbe.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci, Je vais me renseigner pour le livre.
Marianne MEYER, c'est la personne qui venait (ou qui est venu une foi, au moins) au salon du champignon de la SMF (à l'époque encore au Jardin des Plantes de Paris je pense) montrer des myxo's au microscope.
Elle avait avec elle un livre dont elle était l'auteur ou le co-auteur, grand format (au moins A4), avec des photos superbes. Mais cela date pas mal.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
bobabar a écrit :
Je vois sur la discussion "Caviar" ( http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=36&t=9692 ) que vous avez identifiez Trichia decipiens.
Tu as raison, dans ce sujet ce n'est pas, à mon avis, Trichia decipiens, en tout cas cela n'y ressemble pas sur la photo.
Je pense que l'identification de Chris est incorrecte, T.decipiens est stipité, ce ne semble pas être le cas sur sa photo. Les proposition de Champided sont probablement plus vraisemblables.
Je remonte ce sujet... car il est assez récent.

Sinon, voici quelques liens :

Le site de JL Cheype propose une jolie collection de photos et des liens intéressants dont voici quelques exemples :
Site de Mireille LENNE
La Galerie de Juana Arrabal
En anglais :
Myxomycetes -- identification guide -- Discover Life
The Eumycetozoan Project avec la base de données de M. Poulain et de A. Michaud
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages Page 1 sur 1