Tous petits

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Bonsoir,

Trouvés sur le même tronc pourri, à des endroits différents.

Sont-ce les mêmes à des stades différents ?
P1070356-redim800.JPG
P1070392-redim800.JPG
P1070361-redim800.JPG
Merci et bonne soirée.

Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 04 janv. 2013, 17:52, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour Bertrandpami.
Récemment j'ai posté quelques sujets autour de ce que je pensais - ou qu'on m'a dit - pourvoir être Trichia decipiens ou au moins Trichia sp.. Et là aussi, à côté de la forme immature (si j'ai bien compris) orange vive, une autre forme qui ressemble à ta première photo. C'est ici :
Autres myxo à côté de Trichia sp. ?. Dans ce cas Fifi avait suggéré Physarum nutans mais sans certitude.

Apparemment il faut voir les différents stades pour être "sûr", et sur un autre sujet de Fifi ( [Trichia decipiens] ), où quelqu'un semble avoir déterminé Trichia decipiens, la 2ème forme observée (2ème photo) est assez différentes des notres, avec des "touffes de poils" sur la partie supérieure du "sac", là où les tiens semblent tout lisse et les miens pareil mais avec le "sac" se déchirant.
Peut-être est-ce les mêmes mais à 3 stades de maturités très proches (tes "matures", Bertrandpami, les plus jeunes, puis les miens, puis enfin le satde photographié par Fifi) ?

Par contre les spécimens de tes 2 autres photos, s'il s'agit de la même espèce, semblent diverger complétement de ceux photographiés par Fifi ...

Désolé pour le vocabulaire inadapté employé, il va falloir que je me fasse des fiches pour retenir quelques termes de ces curieux petits myxo's !

PS : Que signifie, SVP, en "latin mycologique" le terme "decipiens" ?
Modifié en dernier par bobabar le 03 janv. 2013, 08:57, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
bobabar a écrit :
PS : Que signifie, SVP, en "latin mycologique" le terme "decipiens" ?
Trompeur. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
@castor74 :
Ah ! C'est pour ça qu'on a du mal avec eux ... :lol:
Tu es sérieux ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
bobabar a écrit :
@castor74 :
Ah ! C'est pour ça qu'on a du mal avec eux ... :lol:
Tu es sérieux ?
Bien sûr! :eek: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Physarum nutans me semble une possibilité.
Il y a une magnifique photo ici : Physarum album - Wildlife Photography (ainsi qu'une seconde photo d'exemplaires plus matures).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Les photos de Physarum album (lien de Fifi ci-dessus) ressemblent effectivement beaucoup aux sujets ici.

Physarum album a un stade immature orange vif aussi ? (ou blanc, vu son nom ?)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'aurai dû préciser : Physarum nutans = P.album.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
@Fifi : OK, j'y ai pensé sur le coup, puis j'ai oublié de vérifier s'il s'agissait de synonymes.

Si je comprend bien, en résumant les 2 sujets de bertrandpami (celui-ci et "Trichia decipiens ?"), il y aurait 2 espèces différentes sur ce tronc : Trichia sp. (T. decipiens possible, sur l'autre sujet) et ici P.nutans.

Est-ce que la cohabitation de plusieurs myxo's très proches "géographiquement" sur le même support est fréquente?

Peut-on voir les spécimens de plusieurs espèces se mélanger (= au même endroit, avec alternance de spécimen des diverses espèces) ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Ah oui, c'est vrai, je connaissais cette superbe photo qui sert de fond de page sur son site !
NB : il faut avoir choisit "Myxomycètes" en haut pour le voir.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
On trouve l'explication de la photo (et un lien vers la photo) sur la page chroniques au paragraphe du mois de novembre :
Novembre : De nombreux myxomycètes (Trichia, Physarum, Arcyria..) dans mon jardin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je vois que tu réponds même aux questions que je ne pose plus :clindoeil: ! Trop rapide l'admin' !!! :grandsourire:
J'ai posé la question (tu l'as vu à ce moment-là) et je l'ai supprimé quelques minutes après, après avoir trouvé le texte dans la page.
13 messages Page 1 sur 1