Joli myxo orange !

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Bonjour,

D'abord, meilleurs vœux à tous !

Conditions de prise de vue difficiles, dans un sous-bois quasi sans lumière ! Le 20 avril 2014 en forêt de feuillus.

D'où peut-être la couleur verdâtre pas très naturelle ...

En tout cas, il y en avait une quantité impressionnante sur cette vieille souche en décomposition, et il a l'air très apprécié !

J'ai trouvé quelque chose qui me semble très ressemblant là : http://www.fotonatura.org/galerias/general/435745/

Ce pourrait donc être Trichia varia ?

Qu'en pensez-vous ?
P1220890-redim800.JPG
P1220891-redim800.JPG
Merci et bonne fin de journée.

Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 13 janv. 2015, 15:48, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Trichia varia me semble une très bonne piste;en tout cas pour ce que nous montre la photo,rien ne va à l' encontre de cette proposition.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et le mille-pattes, quelqu'un a un nom ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
J'ignore le nom du mille-pattes mais celui du cloporte est Oniscus asellus. :sourire:

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Ce n'est pas un mille-pattes, mais un polydesmidae (c'est vrai que cela a beaucoup de pattes :clindoeil: ) : http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... 6&t=134559

Bonne soirée.

Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
bertrandpami a écrit :
Ce n'est pas un mille-pattes, mais un polydesmidae (...)
Bonjour,

Je ne comprends pas : la famille des Polydesmidae ne fait-elle plus partie, comme je lis, des diplopodes, eux-même classés dans le sous-embranchement des myriapodes, vulgairement dits mille-pattes* ? C'est comme dans les champignons, ça a changé ?

Jplm


* ils n'en ont jamais mille bien sûr mais j'apprends que le plus "pattu" en a tout de même 750 !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Jplm a écrit :
bertrandpami a écrit :
Ce n'est pas un mille-pattes, mais un polydesmidae (...)
Bonjour,

Je ne comprends pas : la famille des Polydesmidae ne fait-elle plus partie, comme je lis, des diplopodes, eux-même classés dans le sous-embranchement des myriapodes, vulgairement dits mille-pattes* ? C'est comme dans les champignons, ça a changé ?

Jplm


* ils n'en ont jamais mille bien sûr mais j'apprends que le plus "pattu" en a tout de même 750 !
Dans l'absolu, tu as raison, j'ai répondu un peu vite et un peu succinctement hier soir (il était un peu tard ...).
Dans la vie courante, ceux qu'on appelle mille-pattes, correspondent plutôt à la classe des chilopodes, mais avec les diplopodes, ils font partie du sous-embranchement des myriapodes (qui signifie effectivement des myriades de patounettes :clindoeil: ).

Bon dimanche.

Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de cette clarification.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Observez bien,les cloportes sont la nourriture d' hier et de demain,(bientôt en sandwicheries dans le vent).
Les myriapodes ,c'est moins évident.
Cordialement.

Pierre.

P.S. veuillez me pardonner d' écrire sur ce sujet tabou,"la comestibilité".
9 messages Page 1 sur 1