Myxo blanc

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Bonsoir,

Je n'ai pas la moindre idée pour celui-là.

J'avais d'abord pensé à Fuligo septica var. candida, mais ce n'est pas la même "consistance", terme pas très adapté, j'en conviens. Arcyria obvelata semblerait mieux convenir, mais j'en doute.

Et, quelques jours plus tard, il n'en restait rien ...

Environ 4-5 cm, sur tronc de feuillus (chêne, à priori), 2 mars 2014, dans un coin à morilles (mais ce renseignement est parfaitement inutile)
P1210070.JPG
Merci et bonne soirée.

Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 05 févr. 2015, 14:27, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Pas facile les Myxo sans micro, peut-être Ceratiomyxa poroides avec beaucoup de réserves.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Michel,

il y a une rubrique consacrée aux Myxomycètes, lorsque tu penses être confronté à un myxo, pense aussi à faire ta demande de détermination dans la bonne rubrique... (je déplace donc ton sujet) :clindoeil:


Tu n'en es pas à ta première demande de détermination de myxomycète. Je pense donc que tu dois savoir que pour espérer mettre un nom d'espèce, il faut des spécimens matures. Or ce n'est pas le cas ici. Ce myxo est à un stade intermédiaire entre le plasmode et le sporocyste (stade à maturité). Vu la date de la photo, je pense qu'il est inutile de te demander d'attendre qu'il soit à maturité.

Personnellement je ne reconnais pas du tout Ceratiomyxa porioides ni Arcyria obvelata qui ne ressemble pas du tout à ça.

Fuligo septica n'est pas une mauvaise idée, Reticularia lycoperdon me parait plus vraisemblable... mais encore une fois, à ce stade rien ne permet de l'affirmer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
J'ai eu un truc semblable dans ma pelouse. Gilbert Moyne me l'a déterminé Symphytocarpus amaurochaetoides... Joli nom !!! Peut-être est-ce lui ??
Je joins des clichés à différents stades....
Fichiers joints
Symphytocarpus amaurochaetoides-028.JPG
Symphytocarpus amaurochaetoides-029.JPG
Symphytocarpus amaurochaetoides-032.JPG
Symphytocarpus amaurochaetoides-035.JPG

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Fifi a écrit :
Bonjour Michel,

il y a une rubrique consacrée aux Myxomycètes, lorsque tu penses être confronté à un myxo, pense aussi à faire ta demande de détermination dans la bonne rubrique... (je déplace donc ton sujet) :clindoeil:
Désolé, "Myxomycètes" n'apparait pas dans mon menu déroulant "forums", et j'oublie toujours de remonter à l'accueil pour le retrouver :confus: . Je vais essayer de m'en souvenir pour les prochaines fois, mais à mon âge qui commence à être bien avancé, ce n'est pas gagné :lol: !

Pour ce myxo, c'était avec peu d'espoir, mais sait-on jamais ...

Claudius, as-tu une idée pour le psocoptère (la petite bestiole) de ta 2ème photo ? J'en ai un fort ressemblant dont la détermination ne semble pas simple ...

Bonne soirée.

Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
A titre purement indicatif (sans en tirer aucune conclusion), nous trouvions chaque année dans un endroit à Morilles (mars/avril) des R. lycoperdon tandis que S. amaurochaetoides se trouvent plutôt enjuin/juillet d' après mes lectures.
Cordialement.

Pierre.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
bertrandpami a écrit :

Claudius, as-tu une idée pour le psocoptère (la petite bestiole) de ta 2ème photo ? J'en ai un fort ressemblant dont la détermination ne semble pas simple ...

Bonne soirée.

Michel
Aucune !!! :redface: :confus:

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
A titre purement indicatif (sans en tirer aucune conclusion), nous trouvions chaque année dans un endroit à Morilles (mars/avril) des R. lycoperdon tandis que S. amaurochaetoides se trouvent plutôt enjuin/juillet d' après mes lectures.
Cordialement.

Pierre.
Récolté effectivement en juillet...

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Même avis que Fifi, il y a des chances qu'il s'agisse de Reticularia lycoperdon.

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Andgelo a écrit :
Même avis que Fifi, il y a des chances qu'il s'agisse de Reticularia lycoperdon.
Oui, j'en avais trouvé celui-là qui me semblait assez ressemblant, mais pour moi, je ne l'avais jamais vu sous cette forme, d'où mon questionnement : https://www.flickr.com/photos/mickmassi ... 3127/?rb=1
Quant à la bestiole, elle ressemble assez à celles-là, non, à votre avis : http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... 0&t=136949

Bonne soirée.

Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
bertrandpami a écrit :
Oui, j'en avais trouvé celui-là qui me semblait assez ressemblant, mais pour moi, je ne l'avais jamais vu sous cette forme, d'où mon questionnement :
Le plus important à retenir n'est pas la ressemblance avec d'autres photos glanées çà et là sur le web. Il faut avant tout te rappeler que ton myxo est trop immature pour espérer le nommer correctement.

Reticularia lycoperdon, même si c'est la plus vraisemblable à mes yeux, ne reste qu'une hypothèse.

(sauf avis contraire, je pense que tu peux renommer [cf Reticularia lycoperdon])
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1