Myxomycète?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Bonjour,
Bon, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre... Peut-on aller plus loin dans l'identification?
Sur la litière en forêt de Montargis (45), chênaie-charmaie, li y a quelques jours. Taille de chaque sporocyste: 2mm.
Merci d'avance!
Cordialement,
Gérard
Fichiers joints
P1040265_red.JPG
P1040275_red.JPG

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Myxo, oui, peut-être un Trichia...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

T'as regardé des sites comme http://jlcheype.free.fr/classification/ ... ycetes.htm ou http://slimemold.uark.edu/martin.htm ou d'autres ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Un site intéressant et assez complet se trouve sur google sous le verbo,"Myxo.be".
Cordialement.

Pierre.

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Y-a t-il une évoution vers le verdâtre avec l'âge ? Physarum virescens ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Alors, ils ont évolué ? T'arriverais à avoir une vue macro d'un sporocyste ? Je sais, c'est pas facile et je suis toujours admiratif des photos de sanamyan.com.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Merci de vous être occupés de "mon" Myxomycète!
J'ai consulté pas mal de sites Internet. Certains montrent des photos, mais je n'y reconnais pas mon espèce (pas mal, +/- ressemblantes, poussent apparemment sur le bois, ce qui ne colle pas). Pour ceux qui proposent des listes cliquables: je ne peux pas tout cliquer pour voir les photos. C'est pour ces raisons que j'ai sollicité Champis.net.
Je n'ai pu revenir sur le site que 4 jours plus tard (avec un meilleur matériel photo pour faire des photos au rapport 1:1) mais, malgré un repérage GPS le jour des photos que je vous ai montrées, je n'ai pas retrouvé le Myxo: GPS pas très précis (smartphone), et beaucoup de feuilles tombées qui ont pu recouvrir le Myxo. Du coup, Jplm, je ne peux pas dire si les sporocystes virent au verdâtre. La proposition Physarum virescens semble assez sympa. On est peut-être dans ce genre, ou au moins cet ordre? J'ai essayé les clés des ordres, mais même à ce niveau, ce n'est pas facile avec simplement une photo. Cela me montre que, à ma prochaine rencontre avec un Myxo, il faudra que je prélève un échantillon!
Cordialement,
Gérard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

malheureusement, à ce stade de maturité il est quasiment impossible de trancher ne serait-ce que le genre...
Autre espèce possible : Leocarpus fragilis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Merci Fifi... Parmi les image qu'on trouve sur le Net de Leocarpus fragilis, il y en a pas mal de bien ressemblantes. Evidemment, cela ne donne pas pour autant de certitude!
Cordialement,
Gérard
9 messages Page 1 sur 1