Tentative de culture de myxos

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
Bonjour, j'essaie de faire pousser des myxomycètes en boite. Voici ci-joint une photo. Pour l'espèce, il s'agit d'un lycogale rose. Les frustifications sont mures. Je l'ai déposé dans le milieu suivant, quasi stérile, que j'ai composé en me basant sur divers articles sur les myxos:
- gélose sucrée (sucre de canne roux, agar-agar, brin d'herbe, terre avec un peu de nitrates).
- mousse et feuilles d'arbre trouvée à proximité.

Il est arrosé régulièrement par vaporisation afin de maintenir une humidité constante. Le problème c'est que j'ai lu qu'il faut un stress, comme le manque d'humidité pour déclencher la transformation du plasmode en la fructification, mais que pour la sporulation, je ne sais pas s'il faut maintenir la température, assécher ou humidifier. Tout conseil est bon à prendre. merci d'avance.
Fichiers joints
12246642_1517622185196915_2187566748603311407_n.jpg
Modifié en dernier par chinche le 24 nov. 2015, 21:43, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de mettre ta photo sur le forum, pas sur un site externe. Toutes informations ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
merci c'est édité :)

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
bonjour

j'élève depuis quelques temps un myxo en chambre humide qui demeure inchangé.(boite transparente entrouverte, sopalin mouillé avec morceau d'écorce immergée1 heure)

Il a mis 15 jours à "pousser" et depuis il noirci sans changer de volume. et d'autres sont apparu, mais ils ne fructifient pas. Comme le milieu s'est peu à peu assécher, j'ai pensé que ça venait de là...
Mais tu m'apprends qu'il faut un stress pour provoquer la fructification... (tu aurais un site à me conseiller sur ce sujet ?)

Il va donc me falloir expérimenter...
Myxo sp1-Luc-10 2015-LG.jpg
Amicalement
sylvain

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
apparement ce serait lié au changement du taux d'humidité (la sècheresse les pousse à fructifier apparement mais je n'ai pas trouvé plus de détails que ça).. Les plasmodes n'aiment pas la lumière aussi.
A part ça je crois que mes lycogales étaient morts quand je les ai récolté, et là j'ai récolté ce que je pense être une trichia decipiens (à confirmer), les couleurs sont vives et les fructifications semblent en bonne santé :)

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Je n'y connais pas grand chose en myxos, mais cela ressemble à un plasmode d' Oligonema flavidum :http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ol ... e=flavidum.
chinche a écrit :
la sècheresse les pousse à fructifier apparement
La sécheresse stoppe leur développement. Il faut les maintenir en milieu humide.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
OUi désolée je me suis mal exprimùée ^^ pour le développement des plasmodes c'est humidité et ombre. C'est pour stimuler la sporulation que j'avais vu que des changements d'humidité pouvaient aider. (j'ai bouquiné pas mal de littérature à ce sujet, mais malheureusement ce n'est pas assez détaillé :/)

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
Bonjour, j'apporte des nouvelles de ma boite à myxos:

- les fructifications de "trichia decipiens ( à vérifier)" ont muri, certaines semblent avoir pourri, mais.... j'ai observé un petit plasmode orange fluo se déplacer, et certaines des fructification ont ateint leur maturité et relachent des spores rouge sombre, j'ai simulé un coup de vent pour les disséminer avec un pinceau doux. Après que les spores s'envolent il reste une petite coupe rigide au bout d'une tige.

- le lygogale tout vilain tout brun, je l'ai aplati sans faire exprès, mais depuis plusieurs jours, il y a un réseau de je ne sais quoi, brun et gluant qui monte et qui descend, et qui semble vouloir explorer la boite, soit un mycélium soit un myxo ou des racines (mousse peut-être)

- j'ai ajouté des trémelles de très petites tailles jaunes vif (trémelle mésentérique ou une de ses cousines).

- les moisissures:
- une moisissures ressemblant à des filaments blancs et verts a attaqués les fructifications de la "trichia", c'était les fructifications les plus mures.
- une autre moisissure qui ressemble à de la neige a attaqué un autre paquet de trichia.
- y'en a une autre qui ressemble à du fromage blanc et qui semble préférer les feuilles mortes.
- j'en ai ajouté une qui vivait sur le même bois que les trémelles et qui ressemblait à un petit coussin floconneux (forme hémisphérique aplatie).

Bref je vais observer tout ça et je vous tiens aux nouvelles. Pour les trémelles, je ne sais pas où elles sont suite à un coup malheureux dans la boite :/

* Repart à l'observation de sa jungle de myxos, qui va manger qui? *

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
Bon il semblerait que les moisissures gagnent du terrain sur les myxomycètes.

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
Bonjour :) Bon je crois que j'ai fini par obtenir quelque chose, ça a été laborieux :) mais on dirait bien que ces petits trucs roses qui ressemblent à des coraux pourraient être des jeunes trichia decipiens. Quelqu'un pourrait me confirmer? en tout cas la couleur correspond. Il sont sur une chanterelle que j'avais mis dans la boite. Sachant que j'avais déposé des trichia en pleine sporualtion dans ladite boite avant.
Fichiers joints
iuyuii.jpg
iuyuii.jpg (16.56 Kio) Vu 11136 fois

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
2eme exemplaire (sur la même chanterelle), plus petit. la taille de ces choses ne dépasse pas 1/2 mm environ.
Fichiers joints
hh.jpg
hh.jpg (19.35 Kio) Vu 11135 fois

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
et enfin une photo dun mycélium qui se preomène souvent le long de ma boite, il disparait et apparait, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. une autre personne l'avait eu aussi et disait que le problème était qu'il aimait l'humidité tout en redoutant les moisissures, ce qui pourrait expliquer cela, ma boite étant plein de moisissures.
Fichiers joints
12662478_1538960253063108_4451690232643360457_n.jpg

chinche

Messages : 23
Enregistré le : 24 nov. 2015, 20:16

Message par chinche »
Après m'être mieux renseignée, je pense qu'il s'agit de jeunes lycogala epidendron vu qu'ils sont roses

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je ne suis pas féru de culture de champignon ou myxo, mais je me permets un petit commentaire sur ta dernière photo. Il me semble que ce n'est pas du mycélium mais très probablement un plasmode de myxo.
Les deux photos précédentes sont difficiles à interpréter, mais c'est encore probablement des plasmodes, indéterminable en l'état.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

je suis d'accord avec Fifi, tes réseaux colorés qui se baladent sont des plasmodes, inidentifiables en l'état.

Dans ma première chambre humide, toujours active, se sont développés 2, peut-être 3 espèces de mixo, une espèce de mousse, une de lichen, plusieurs de moisissures, plusieurs algues dont des filamenteuses, et tout un tas de micro-trucs que je suis incapable de déterminer.

Par contre ce que j'ai appris, c'est que les fructifications de myxo doivent être conservées au sec sous peine de se désagréger ou de se liquéfier.
Un examen microscopique des spores et des élatères est indispensable pour confirmer que ce sont bien des myxos (ainsi que pour leur détermination évidement) car il existe de multiples familles de champignons corticoles qui sont aussi susceptible de se développer en présence de cellulose.

Un conseil : il vaut mieux multiplier les chambres humides que d'ajouter des sujets dans une seule !

Sur Discoverlife il y a un grand nombre de Myxos décrits.
Et le site de JL Cheype est très bien fait.
15 messages Page 1 sur 1