créature étrange

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 messages Page 1 sur 2

jacotte

Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2009, 19:17

Message par jacotte »
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce qui se passe dans mon jardin ?
Depuis qqs jours, des amas mousseux protéiformes de couleur jaunâtre entre 15 et 30 cm de diamètre, apparaissent dans la nuit ...à chaque fois dans des endroits différents (sur le paillis de copeaux ou sur la pelouse). Ces amas sont éphémères car dans la journée, leur couleur vire au violacé et ils se ratatinent.
J'attends votre avis éclairé.
Jacotte
Fichiers joints
trange créature.JPG

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
jacotte a écrit :
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce qui se passe dans mon jardin ?
Depuis qqs jours, des amas mousseux protéiformes de couleur jaunâtre entre 15 et 30 cm de diamètre, apparaissent dans la nuit ...à chaque fois dans des endroits différents (sur le paillis de copeaux ou sur la pelouse). Ces amas sont éphémères car dans la journée, leur couleur vire au violacé et ils se ratatinent.
J'attends votre avis éclairé.
Jacotte
... Un myxomycète, Fuligo septica, ou proche, déjà plus au fait de sa gloire rampante, il a dû passer d'un beau jaune soufre à ce blanc cassé. Et l'intérieur foncera et deviendra brun-violet, en même temps qu'il se fixera, et finira en poussières...

Voici un Fuliga septica encore bien jaune du week-end dernier.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour jacotte

Il s’agit d’un Myxomycètes, Fuligo septica.
Ce sont des organismes qui ont la forme d'une masse mucilagineuse et mobile au stade végétatif, et qui se fixent à leur substrat et se transforment en sporanges contenant des spores au stade reproductif, comme de vrais champignons. Strictement parlant les Myxomycètes ne sont pas des champignons. Dans la classification des êtres vivants ils sont plus près des protozoaires que des mycètes, mais comme traditionnellement ils sont étudiés par les mycologues.
La raison de cette couleur violacé qui ratatine votre champignon est en fait une attaque d’un Hypocreales, un Ascomycetes parasites portant le nom de Nectriopsis violacea.

Nous aurions sans doute la chance de voir ici ces deux champignons,…auriez vous une photo de la forme parasité...

merci
jlouis

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jacotte nous parle-t-il de l'intérieur ou de l'extérieur qui violace ? Nous attendons avec impatience une photo :O)
Dans l'évolution normale les Fuligo brunissent-noircissent à l'intérieur.
- - - - - -
Si cela peut aider, voici la page d'un site allemand présentant plusieurs variétés de Fuligo : http://www.nivicol.de/fmyx.htm
- - - - - -
Justement en regardant les espèces qui y sont présentées, cela me fait penser que j'ai dû trouver la var. rufa ce dernier week-end... Sur tronc coupé, au sol, décortiqué, de hêtre, en forêt d'HAGUENAU (Bas-Rhin) ;O)

jacotte

Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2009, 19:17

Message par jacotte »
Bonjour
Merci pour votre expertise ! Après une p'tite comparaison avec les photos du site allemand, je pense qu'il s'agit de fuligo septica var.rufa.
Est-ce que cette apparition est liée à l'introduction d'un couvre sol en copeaux de pins ? Ma surprise a été de le voir aussi sur la pelouse avoisinante.
Est-ce que ce myxomycète présente une toxicité (si les enfants le prennent pour de la crème ?). Est-il néfaste pour les plantes environnantes ?
Fichiers joints
fuligo J+1 coupé.JPG

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
jacotte a écrit :
Bonjour
Merci pour votre expertise ! Après une p'tite comparaison avec les photos du site allemand, je pense qu'il s'agit de fuligo septica var.rufa.
Est-ce que cette apparition est liée à l'introduction d'un couvre sol en copeaux de pins ? Ma surprise a été de le voir aussi sur la pelouse avoisinante.
Est-ce que ce myxomycète présente une toxicité (si les enfants le prennent pour de la crème ?). Est-il néfaste pour les plantes environnantes ?
Bonjour jacotte

Je ne comprend pas votre message lié avec la photo que vous rajouté...est-ce votre champignon ou celui d'un "site allemand" ??
Si je comprend bien votre message du post la première photo est votre myxo est ce bien cela..?

Edit : Dsl Jacotte je vient de m'apercevoir que le biotope était identique donc ce son vos deux photos
je vous repondrais dans un message suivant pour que l'on comprenne bien.....



jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Re jacotte

le monde des champignons, ici en l'occurence un myxo, est plus complexe que cela.
Il ne suffit pas de regarder une image poser sur un site et faire une comparaison pour en déterminer une espèce...
Pour rester simple le genre fuligo à plusieurs espèces (une quinzaine environ) dont un groupe comportant une espèce basique Fuligo septica et plusieurs variétés.
Pour en déterminer une variété différente de F. septica, il faudra la microscopie impérativement pour l’observation de la couleur des nodules (petit amas calcaire aux intersections du capillitium filaments)) mais, néanmoins la couleur de l'aethalia peut nous indiquer la direction à suivre…
Fuligo septica var rufa une couleur plus sombre dans la jeunesse presque brune, alors que le votre est très jaune.
Il est donc un peu rapide d’annoncer la marque sans d’autre indice…micro ou aethalia jeune.
Ici nous partirons donc sur Fuligo septica si aucun élément supplémentaire ne nous apparaît.
Auriez vous une photographie d’un myxo tout jeune et en encore jaune.

Il est curieux que vous ayez employer ce terme de ratatine, je cite : "" leur couleur vire au violacé et ils se ratatinent""
car c'est tout a fait la forme que l'on verrait en presence de Fuligo septica parasité par Nectriopsis violacea..un peu comme une vielle pomme pourrit.
Le votre n'est pas du tout ratatiné il est seulement vieux. la couleur de cet état est normale pour fuligo septica comme bien d'autre de ses variété.

Et pour finir auriez vous une photo plus proche de la partie sombre en bas de votre deuxieme photo..merci

jlouis

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
jacotte a écrit :
Ces amas sont éphémères car dans la journée, leur couleur vire au violacé et ils se ratatinent.
Jacotte
N'avaient-ils pas alors l'aspect que tu vois dans la photo qui accompagne ce message ?
fuligo_n_violacea.JPG
fuligo_n_violacea.JPG (69.83 Kio) Vu 6640 fois
Cordialement,

Jipidoc

jacotte

Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2009, 19:17

Message par jacotte »
Non, il n'y a pas de ressemblance avec la photo présentée par Jipidoc.
J'espère avoir des photos plus explicites prochainement.
Jacotte

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
jacotte a écrit :
Non, il n'y a pas de ressemblance avec la photo présentée par Jipidoc.
J'espère avoir des photos plus explicites prochainement.
Jacotte
Non Jacotte car vos deux photos nous présente un fuligo septica a deux sdate différent, et c'est tout.
A moins de nous rapporter une photo dans un stade beaucoup plus "juvénile"

jlouis

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
pour moi, c'est Fuligo rufa, jeune
JJW

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
pour moi, c'est Fuligo rufa, jeune
Bonsoir Jjacque si tu parle de celui du post alors on a pas le même écran...hé hé
car il est jaune chez moi

jlouis

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Sur mon écran, il est jaune très clair. Je penche donc plus vers Fuligo septica.
Cordialement.

Pierre.

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Jeune il est jaune pâle à l'extérieur et vineux à l'intérieur.

[ Posté depuis un mobile ]

jacotte

Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2009, 19:17

Message par jacotte »
Voici un cliché d'une obs. faite au petit matin. Je ne peux guère faire mieux en matière de juvénile car l'apparition date de la nuit.
L'intérieur est aussi clair que l'extérieur puis la couleur change progressivement jusqu'à J+2 où l'intérieur devient alors violacé.
Merci de me préciser si ce myxomycète est toxique.
Jacotte
Fichiers joints
fuligo juvénile.JPG
16 messages Page 1 sur 2