Lichen ou autre chose ???

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Merci à vous d'éclairer ma lanterne...

J'ai reçu un champignon Paxillus involutus qui avait un copain près de lui , à la base du stipe , j'ai supposé avoir à faire à un Myxo , mais je n' ai trouvé que des spores assez grandes ( 30 µ) à mon grand étonnement... et aucune autre forme de cellules???

Quelqu'un a t'il une petite idée ???

Merci


Mario
Fichiers joints
GAZO  Séance détermination    GILLY   28 Oct 2009 058.jpg
GAZO  Séance détermination    GILLY   28 Oct 2009 062.jpg
GAZO  GILLY   28 Oct 2009  069.jpg
GAZO  GILLY   28 Oct 2009  080.jpg
GAZO  GILLY   28 Oct 2009  074.jpg
Mario

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Je n'y connais pas grand chose, mais ca me fait penser à un trichia (T.varia a des spores fort ressemblantes de 13-15 microns).
Etonnant de ne trouver que des spores.
Mais sont-ce vraiment des spores? Il passe peut-être au "stade amibe".

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Ce qui m'étonne , c'est la totale absence de Capillitium...!!! Boh ?


Mario
Mario

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
"Si le plasmode produit ses fructifications dans des conditions de desséchement excessif, ou si des pluies interrompent temporairement le processus, de grandes variations morphologiques et structurales peuvent être induites dans ces fructifications : des espèces ordinairement stipitées peuvent être sessiles ou presque, ou les stipes peuvent être anormalement longs ; des espèces à fructifications en sporocystes peuvent produire des plasmodiocarpes ; des espèces à fructifications en aethalium peuvent s'approcher du type "sporocyste" ; les caractères et la répartition des sécrétions calcaires peuvent être modifiés ; la formation du capillitium peut être plus ou moins avortée ; la maturation des spores peut être interrompue, induisant à la place la production de corps sporoïdes plus grands que les spores mûres normales. Le temps froid, et particulièrement le gel, peut induire des modifications similaires, de même que les augmentations brutales de la température ambiante (chocs thermiques), tout au moins lorsque celles-ci se produisent aux stades initiaux de la formation des sporocystes."
Moi c'est à cela que je pense, un myxo stressé (choc thermique ou autre)
Trouvé sur :
http://pagesperso-orange.fr/champignons ... /macro.htm

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Il s'agit probablement d'un plasmode de myxomycetes, qui se fixe !
Ici pas de capillitium puisque l'on est encore en "plasmode", en condition défavorable il finira en un sclérote sec et ne pourra faire son hypothalle que dans une condition favorable. Donc ici pas de Sporocyste ni de capillitium bien-sûr...
Dans cet état il est totalement impossible de sortir un nom de genre ou d'espèce.
Tu peu néanmoins essayer de lui redonner un milieu favorable pour son évolution normal (petite boite fermé humide, coton et bois).

jlouis

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Merci les gars ..on en apprend tous les jours ...



Mario
Mario

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet ZZ-isé et transféré de "Lichens" à "Myxos".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1