Myxomycète ?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr,

ces délicates boules de qqes mm de diam libérant une sporée jaune vif, sur je pense vieux châtaignier ou vieux chêne éclaté au sol, totalement décortiqué
2010_01020019.JPG
Pascal

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonsoir

Un Myxo oui ensuite il s'agit probablement d'un Trichia sp.
Je dirais proche de scabra mais confirme avec la micro.

jlouis

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci JL, mais je n'ai pas de doc sur ce grpe et n'ai pas ramené d'échantillon, c'était juste pour le beauté du truc
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr,

d'après la seule doc trouvée sur le net il s'agit effectivement de Trichia mais peut être affinis ?? au vu de la taille des carpophores d'environ 2-3mm...
Pascal

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
DUBS a écrit :
Bjr,

d'après la seule doc trouvée sur le net il s'agit effectivement de Trichia mais peut être affinis ?? au vu de la taille des carpophores d'environ 2-3mm...
T. affinis et scabra sont issu du même groupe, il est difficile de ce prononcer sans la vue des spores, qui doivent être ici réticulés et non épineuses.
A maturité affinis est plus doré que scabra qui possède des Sporocarpes serrés en masse compacte, jaunes à orange, qui peut correspondre à l'espèce sur ta photo. affinis est plus ramassé (tassé) de couleur plus doré que orange. Le reseau réticulé de la spores et fragmenté pour affinis et non chez scabra.
donc encore une fois, discuter sans la micro n'est pas très évolutif.

jlouis
5 messages Page 1 sur 1