dacrymyces

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Bonjour à tous

Ca fait un petit moment que je n'étais pas venu ici. Ca fait plaisir d'y revenir.

Pourriez-vous me renseigner sur ces jolies petites boules oranges (env 3 mm ht) qui poussaient sur la section d'un tronc scié et couché au sol dans une chênaie-charmaie?
Mon hypothèse est que ça pourrait être le genre Dacrymyces mais bon...

Bois de la Fouesse, Optevoz (38 FR), 13/11/2010
Merci de votre avis
Fichiers joints
Dacrymyces stillatus 21em La Fouesse Optevoz 13 11 10.JPG
Dacrymyces stillatus 2em La Fouesse Optevoz 13 11 10.JPG
Cordialement
Zaglosse

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Zaglosse,

Non, ce ne sont pas des champignons... mais des myxomycètes. Probablement Trichia decipiens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sceptique

Messages : 116
Enregistré le : 14 oct. 2010, 09:39

Message par Sceptique »
Bonjour
j'avais pensé à Leocarpus fragilis en fait je ne vois pas la différence...

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Merci à vous tous!

Super! J'adore les myxomycètes, j'avoue que l'hypothèse m'a effleuré l'esprit une seconde mais j'ai douté.
Et merci pour les liens JJWuil.
Une société de sciences nat. de ma région (Rhône-Alpes) sort prochainement un livre sur ces êtres fascinants et mal connus.

Merci encore
Cordialement
Zaglosse

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Marianne Meyer et Michel Poulain ?
JJW

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Merci beaucoup, vraiment, ecmyco, d'avoir pris le temps de me transmettre ces superbes photos. En effet, Trichia decipiens correspond tout à fait à ce que j'ai vu. Je vais essayer de suivre l'évolution mais je crains qu'elle ne soit trop rapide par rapport à mes disponibilités.

C'est ma 1ère observation de myxomycète suivie de détermination jusqu'au niveau spécifique, merci encore.

PS : pour la petuite histoire, entre naturalistes, Trichia est également un nom de genre chez la famille des Hygromiidés, gastéropodes terrestres.
Cordialement
Zaglosse

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
jjwuil, je n'ai pas en tête le nom des auteurs mais je peux retrouver les réf si ça intéresse des gens sur le forum. Dès que je retrouve ça, je le posterai (la souscription de l'ouvrage, 80€, doit être terminée et il devrait sortir avant la fin de l'année).
Cordialement
Zaglosse

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
zaglosse a écrit :
jjwuil, je n'ai pas en tête le nom des auteurs mais je peux retrouver les réf si ça intéresse des gens sur le forum. Dès que je retrouve ça, je le posterai (la souscription de l'ouvrage, 80€, doit être terminée et il devrait sortir avant la fin de l'année).
Bonjour Zagloss, tous

Pour les auteur de l'ouvrage oui, mon amie Marianne Meyer et Michel Poulain , entre autres.

Pour ton Myxo il faut avoir une vue du spécimen plus mieux et encore..., car impossible de trancher entre Trichia et Hémitrichia sans la vue du capillitium (Et oui même pour Marianne).
Toutes ces photos sont bien jolies, mais il est prudent de ne pas laisser l'imagination trancher entre deux seuls espèces. Comme il à été dit ce n'est pas bien-sur Leocarpus fragilis qui ne se présente pas comme cela.
Bien amicalement
jlouis

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
... le doc...
Fichiers joints
Plaquette_myxos_basse déf (4).pdf
(214.08 Kio) Téléchargé 152 fois

zaglosse

Avatar du membre
Messages : 172
Enregistré le : 15 mai 2008, 09:18

Message par zaglosse »
Bonjour

Jlouis, merci pour tes précisions, bon, c'est vrai qu'on rêve un peu tous d'arriver trop vite à des certitudes.
Claudius, oui, je pense en effet que c'est de celui-là qu'il s'agit; il ne doit pas y avoir trop de bouquins sur les myxomycètes qui sortent en même temps en France...
Cordialement
Zaglosse

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
jlouis a écrit :
zaglosse a écrit :
jjwuil, je n'ai pas en tête le nom des auteurs mais je peux retrouver les réf si ça intéresse des gens sur le forum. Dès que je retrouve ça, je le posterai (la souscription de l'ouvrage, 80€, doit être terminée et il devrait sortir avant la fin de l'année).
Bonjour Zagloss, tous

Pour les auteur de l'ouvrage oui, mon amie Marianne Meyer et Michel Poulain , entre autres.

Pour ton Myxo il faut avoir une vue du spécimen plus mieux et encore..., car impossible de trancher entre Trichia et Hémitrichia sans la vue du capillitium (Et oui même pour Marianne).
Toutes ces photos sont bien jolies, mais il est prudent de ne pas laisser l'imagination trancher entre deux seuls espèces. Comme il à été dit ce n'est pas bien-sur Leocarpus fragilis qui ne se présente pas comme cela.
Bien amicalement
jlouis
Dsl voulais dire plus vieux...
zaglosse a écrit :
Bonjour

Claudius, oui, je pense en effet que c'est de celui-là qu'il s'agit; il ne doit pas y avoir trop de bouquins sur les myxomycètes qui sortent en même temps en France...
En effet ce eu être que lui :lol:
jlouis
13 messages Page 1 sur 1