Homard !

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Bonjour,

Je n'ai pas de micro, mais je peux toujours faire un prélèvement et l'envoyer par voie postale.

Il suffit juste de me dire comment faire.

Une photo de ce matin, curieuse évolution :
resized_P1080629.jpg
resized_P1080629.jpg (114.26 Kio) Vu 5386 fois
Bonne soirée.

Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Belle photographie qui, à mon avis, confirme qu'il s'agit de Mucilago crustacea. La partie blanche gauffrée, stérile, renferme de nombreux microcristaux en forme d'étoiles stylisées. La partie noire est constituée par la masse sporale.
Le sujet peut être prélevé (ce n'est pas une rareté et son pouvoir de regénération est énorme) et mis à sécher à température ambiante. A l'exception des Stemonitis les myxomycètes se conservent facilement et longtemps (plusieurs décennies), il suffit de les protéger de l'humidité. Tu pourrais ainsi l'examiner toi-même dès que tu auras accès à un microscope.
Comme tu l'as remarqué l'évolution d'un myxomycète en cours de maturation est déja un spectacle.
Cordialement. M.S.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33050
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Michel-Françoise pour cette science et cette conclusion sur Mucilago crustacea qui permet à l'autre Michel, dit Bertrandpami (faut suivre, sur ce forum...), de sortir la tête haute, et à moi aussi qui avais trouvé M. c. uniquement grâce à l'indice, après avoir erré du côté de Thelebolus crustaceus qui vraiment n'allait pas.

Enfin la prochaine fois que je vois ici quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un myxomycète, je la ferme, c'est plus prudent !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, oui merci à Michel pour ces précisions.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Bonsoir,

Merci Françoise pour toutes tes précisions, et bien sûr, merci aussi à mon homonyme.

Bonne soirée.

Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir,

Je mets en ligne une photo prise à la bino de mon Mucilago présumé, je n'ai pas eu le temps de microscoper les spores, on devrait interdire les heures sup' au boulot quand un Myxomycète est en pleine évolution :clindoeil:

Michel (Sandras), tu as tout à fait raison, le développement d'un Myxo est un moment de vrai bonheur...La preuve avec ce Trichia scabra qui a eu l'excellentissime idée de s'ouvrir sous ma bino. Je l'ai de suite microscopé, si les photos de spores et d'élatère épineuse vous intéressent :sourire:

Bien cordialement.
Grimmy
myxo 2.jpg
myxo 3.jpg
myxo 3.jpg (36.56 Kio) Vu 5299 fois
Fichiers joints
trichia scabra.jpg
bino Mc 1.jpg

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Sans être affirmatif je crois deviner une ornementation très visible sur les spores du Trichia. Il pourrait s'agir alors de T. persimilis... Ceci ne change rien au plaisir des yeux. Cordialement. M.S.

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir Michel,

Merci pour ta remarque, comme je le disais dans un post sur les champignons, je n'ai pas de bons objectifs pour les spores mycéliennes, étant ptéridologue à la base. J'ai donné un petit morceau du Trichia à un ami qui a de meilleurs objos que les miens afin d'avoir des meilleures photos macro de ce Trichia. A suivre, donc :sourire:

Quitte à me répéter, j'avoue être tombée dans la marmite myxomycète à pieds joints et grâce aussi à ce très bel ouvrage édité par Mrs Poulain et Bozonnet, et Mme Meyer en région Rhône-Alpes où je réside et où j'émarge à la Linnéenne :sourire:

A suivre!

Bien cordialement.
Grimmy

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26474
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On se connaît peut-être... C'est moi qui ai créé les couvertures de cet ouvrage sur les myxos...! :grandsourire: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir Castor,

Je ne pense pas, mais sans doute avons-nous des connaissances communes via la FMBDS :sourire:

Bien cordialement.
Grimmy

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour grimmy, s'il te plait ne mets pas deux espèces dans le même sujet, c'est trop intéressant les myxos, alors ouvre un sujet pour chaque espèce et l'on profitera pleinement de tes photos macro et micro, et n'hésite pas à nous faire découvrir d'autres espèces, ce sera un plaisir de regarder ou de participer.Merci
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir Dominique,

Ok, promis, la prochaine fois, je ferai deux post :sourire:

Désolée, mais comme tout un chacun, je n'ai jamais beaucoup de temps à consacrer au forum, ce que je déplore, mais bon, le boulot étant là, j'ai parfois tendance à groupire plusieurs informations :mad:

Bien cordialement.
Grimmy

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26474
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
grimmy a écrit :
Bonsoir Castor,

Je ne pense pas, mais sans doute avons-nous des connaissances communes via la FMBDS :sourire:

Bien cordialement.
Grimmy
C'est quasiment certain! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
grimmy a écrit :
Désolée, mais comme tout un chacun, je n'ai jamais beaucoup de temps à consacrer au forum, ce que je déplore, mais bon, le boulot étant là, j'ai parfois tendance à groupire plusieurs informations
Oh combien je te comprends, mais il faut penser aux gens comme moi, avide des connaissances des gens comme toi et nous sommes exigeants pour partager votre savoir.Merci pour les prochains posts.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
14 messages Page 1 sur 1