Badhamia sp ou... ?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

vous m'excuserez d'avance, je ne vous propose pas une présentation aussi détaillée que celles de André "Champided"...

Voici un (ou peut-être deux ?) myxo trouvé sur une bûche de Cupressus.

Voici deux photos d'un même groupe prises hier et aujourd'hui, Badhamia sp ?
P1210494.jpg
P1210507.jpg
Des restes de myxo recouvrent une surface relativement importante, plusieurs surfaces en fait de quelques centaines de cm².
P1210499.jpg
P1210497.jpg
Ceux-ci me semblent différents... du côté de Didymium (melanospermum ?) peut-être ?
P1210492.jpg
Qu'en disent nos myxmycètologues et -philes ?

Renommé selon la convention du forum - Jplm le 10/03/19
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour à tous
Dans le cas présent, sans aucun renseignement sur les caractères microscopiques, il semble bien difficile de se montrer affimatif. L'hypothèse d'une espèce du Genre Badhamia est recevable, Badhamia panicea, espèce fréquente, n'est pas impossible mais nous sommes dans la spéculation ...
Il faut, donc, si on veut une détermination sérieuse, conserver l'échantillon et le faire examiner par un collègue, plein d'expérience et de sagesse, à la prochaine occasion.
Cordialement. M.S.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci de ton avis M.S.

J'ai bien conscience qu'il est présomptueux d'espérer obtenir une détermination d'espèce... j'espérais au mieux une confirmation du genre Badhamia...

D'après toi, ce serait le même myxo sur toutes ces photos ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

saouali

Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2011, 20:05

Message par saouali »
Bonsoir à tous,
J'ai retrouvé le mois dernier le même myxo ! enfin il me semble! je vous suggère ce lien vers Mycodb où le sujet a été discuté avec Jean Pierre Dechaume:

http://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=1005

Belles photos!

Excellente soirée !

Souhila.

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Hello

Pas facile de savoir si ce sont vraiment les mêmes à des stades de maturité différents. Je dirais que c'est assez probable s'ils étaient sur le même support.
Pour des Badhamia, je dirais aussi OK avec toute la prudence qui s'impose. Pour ma part excepté B. utricularis clairement identifié j'en ai aussi en sp.
Dans tous les cas belles trouvailles ces myxos qui dévoilent tous leurs charmes sous la bino.

André

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Lorsqu'un peuplement est important la transformation du plasmode en myxocarpe peut durer plusieurs jours. Ainsi, il sera possible d'observer, par exemple, sur un tronc abattu de peuplier des sporocarpes parvenus à maturité à une extrémité et un plasmode encore en cours de développement à l'autre extrémité. Or, n'ayant aucune protection, les myxomycètes sont très sensibles aux changements de conditions météorologiques. Des sporocarpes d'un même peuplement formés le mercredi peuvent donc être sensiblement différents de ceux du lundi précédents. Pour cette raison je suis totalement incapable de dire, à la simple vue des photographies de "Fifi" si le peuplement comporte une seule ou plusieurs espèces. Pour "bien photographier" un myxomycète il faudrait presque l'avoir déterminé pour savoir ce que l'on veut montrer, par exemple le péridium double, le capillitium en arcade, la présence d'un stipe ou d'une columelle...Enfin, et toujours, de nombreuses espèces ne peuvent être déterminées avec certitudes sans les caractères microscopiques...
Cordialement à tous. M.S.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci encore pour ces remarques riches d'enseignement... J'en resterai donc à Myxomycètes indéterminé, comme souvent !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1