Champignons parasitant herbe

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

pglaga92

Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2012, 19:11

Message par pglaga92 »
Renommé selon la convention du forum - Jplm le 10/03/19

Bonjour,
il y a une semaine au cours d'une ballade au parc de l'ile Seguin (Boulogne-Billancourt 92) je suis tombé sur ces champignons fixés sur des herbes et groupés un peu comme le sont les pucerons sur des végétaux. Plusieurs touffes d'herbe étaient concernées. En regardant de plus près j'ai pensé à des champignons d'autant plus qu'en frôlant les herbes avec les mains un nuage foncé (spores) se dégageait comme produit par les vesses de loup mûres et laissant sur les doigts des traces marron.
De nombreuses touffes d'herbes étaient touchées et de loin j'avais d'abord cru à des petites fleurs bleu sombre.
Ci-joint une photo.
(Il y avait en outre beaucoup de ronds de sorcières de différentes tailles dans les pelouses.)
Je suis curieux de savoir de quoi il s'agit.
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.
PG
Fichiers joints
020-001.JPG

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Bonjour,
C'est un myxomycète, Physarum, Badhamia ou Didymium, pour ne pas prendre de risque...
Après question de granules, de cristaux, de capillitium, et de micro des spores...
Intéressant monde...
jean pierre

pglaga92

Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2012, 19:11

Message par pglaga92 »
Bonjour,
merci jp pour ta réponse, me voilà rassuré comme à chaque fois qu'une question trouve réponse.
J'ai réalisé qqes recherches et effectivement cela ressemble beaucoup à Badhamia foliicola (voir utricularis, ou versicolor ?).
PG

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Il n'est pas possible de donner une réponse catégorique sans examiner le sujet. Cependant le plus probable est qu'il s'agisse de Physarum cinereum.
Le myxomycète ne parasite pas l'herbe, dans le cas présent il l'utilise simplement comme support pour se transformer. (Passage de l'état de plasmode à celui de sporocyste).
Bonne soirée. Cordialement. M.S.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Bonjour à tous

En effet , Physarum cinereum est très probable .

azouaoui ghania

Messages : 36
Enregistré le : 30 janv. 2012, 17:46

Message par azouaoui ghania »
Bonjour tout le monde, j'ai toujours cru que les myxomycètes poussaient sur des végétaux très souvent en décomposition et dans des milieux très humides :redface: . Mais là, tel qu'on les voit sur la photo sur des herdes en bonne état , c'est nouveau pour moi :eek: Mais , il est claire qu'il s'agit là d'un myxomycète: un physarum; la microscopie va bcp aider. Toutes mes Salutations.

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Dans le cas de Physarum cinereum je pense que le plasmode prospère sur l'humus du sol et "grimpe" au dernier moment sur les graminées pour assurer sa transformation de plasmode à sporocystes.
Certains myxomycètes apprécient les alternances de séquences pluvieuses et de périodes séches. Ils ne fréquentent pas obligatoirement les milieux humides. Par exemple plusieurs espèces se manifestent l'hiver sur feuilles mortes de Quercus ilex, je suppose qu'il en est de même sur feuilles de Quercus suber.
Cordialement. M.S.

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Je sais que je ferais mieux de me faire tout petit étant donné mon incompétence désespérante en informatique...mais ce sujet pourrait être déplacé dans le forum "myxomycètes".
Merci Fifi ou Linda, excuses et bonne journée.M.S.
8 messages Page 1 sur 1