Vieux rose

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
3 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sortie SMF-IASEF cet après-midi à Montmorency. Très belle balade par un temps superbe et en agréable compagnie mais quasiment aucun champignon : quelques psathyrelles au bord du chemin, des Lycogala epidendron, deux rhizopogons (?) mal identifiés (seront à la SMF lundi), un erythropus et quelques girolles aussi précoces que minuscules...

Et puis ça, ce petit coussinet vieux-rose sur une branchette tombée de bouleau? hêtre? que j'ai essayé de photographier à bout de bras, puis à travers une loupe tenue par quelqu'un, enfin n'importe quoi, et le résultat est bien sûr catastrophique, je m'en excuse d'avance auprès de votre auguste assemblée. Mais avec le peu qu'on voit et la couleur, quelqu'un a t-il une idée ? Myxo ?

Merci,

Jplm
20120235.jpg
20120233.jpg
Modifié en dernier par Jplm le 29 mai 2012, 20:08, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26483
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, c'est peut-être un arcyria, vers denudata... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Tout à fait d'accord avec Castor pour le Genre Arcyria. Du fait de la couleur, rose, et qu'il se prépare déja à devenir vaporeux je pencherais pour Arcyria incarnata. Mais bon Albert va protester en disant que la micro est incontournable...Et il a raison.
Bonne fin de soirée à tous. M.S.
3 messages Page 1 sur 1