Trichia decipiens

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

pas grand chose à voir en ce moment par chez moi, même après quelques jours de pluie... Voici un myxo récolté la semaine dernière.

Cette première photo est prise le jour de la récolte, le 04 août. Couleur orange-saumon, petit pied blanc.
P1220776.jpg
Et voici les mêmes, photo prise aujourd'hui. La couleur est passé du brun-rouge sombre à brun-olivâtre.
P1220830.jpg
Je pense qu'il s'agit de Trichia decipiens, mais sans micro, il doit certainement y avoir confusion possible.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir fifi
Tu as probablement raison en proposant Trichia decipiens pour cette récolte.
Si tu observes les sporocystes sous une loupe ( x 10 par exemple) tu devrais apercevoir dles extrémités libres des élatères.
Autre détail : l'ouverture du calycule est nettement limitée, elle est généralement plus confuse chez les autres espèces stipitées du genre.
Bonne fin de soirée. M.S.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Michel,

Après avoir consulter ce sujet Trichia decipiens var. olivacea sur MycoDB, je trouve bien des similitudes avec mon myxo. Je découvre le terme élatères, je vois d'après les photos sur MycoDB à peu près de quoi il s'agit, cependant, je ne saisis pas bien ce que signifie élatères libres ou extrémités libres des élatères.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Dans le genre Trichia les éléments du capillitium, appelés élatères, ne sont attachés à rien. Chaque élatère qui se présente un peu comme un segment de corde, a donc deux extrémités libres. Lorsque le péridium est ouvert on peut observer au dessus de la masse sporale quelques extémités d'élatères qui se déplacent au moindre souffle ou changement hygrométrique.
Bonne fin de soirée. Cordialement. M.S.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Michel, cela correspond assez bien à ce que j'observe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1