Physarum ?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir à tous, une troupe de champis ne dépassant pas le mm, myxo sans aucun doute, sur des feuilles de lierre, pour le genre : Physarum serait-ce une bonne idée ? J'ai ouvert le livre de Marianne et le genre est suffisant.
Fichiers joints
PA150041.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Dominique,

je n'ai guère que quelques sites internet comme ressources documentaires sur les Myxos... Regarde par exemple le site de JL Cheype : Myxomycètes.

Je trouve certaines similitudes avec Didymium nigripes que l'on trouve surtout sur feuilles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, Didymium nigripes = Physarum nigripes dans le livre de Marianne Meyer et ses confrères. Fifi ta proposition est plaisante " Stipe élancé, nettement plus long que le diamètre du sporocyste, noir, brun-rouge vers le sommet,.." stipe de deux millimètres sur des feuilles de lierre. Je pense renommé le sujet Didymium cf nigripes car sans micro, difficile d'être affirmatif à 100%.
Fichiers joints
IMG_1123-redim1024.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33043
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dominique pensait renommer Didymium cf. nigripes mais ne l'a pas fait. Il peut toujours le faire, sinon je le ferai... sauf nouvel avis bien sûr.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dansi

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 28 févr. 2018, 19:35
Localisation : Verona Italia

Message par dansi »
buonasera
concordo per Didymium cf. nigripes
una prova interessante sarebbe di controllare se all'interno del sporociste c'è la columella
5 messages Page 1 sur 1