[ZZ] chenille pyrale du buis

Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les insectes, araignées et autres arthropodes que vous souhaitez découvrir ou faire découvrir. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
PAULINE
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2019, 16:12

[ZZ] chenille pyrale du buis

Messagepar PAULINE » 01 avr. 2019, 16:27

Bonjour,

peut-on s'aventurer dans un bois infesté de chenille qui pendent des arbre? car c'est qu'en même pénible.

merci d'avance
pauline

Avatar du membre
Jplm
Messages : 13350
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Localisation : Paris, parfois Corse

Re: chenille pyrale du buis

Messagepar Jplm » 17 mai 2019, 14:24

Personne n'a répondu à ce sujet que je ZZise ce jour. Il faut dire qu'arriver sur le forum pour rouspéter, ça n'invite guère à la convivialité. J'aurais bien aimé pourtant savoir où il y a une telle forêt de buis pour que les pyrales pendent des arbres...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Avatar du membre
Kairos
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58

Re: chenille pyrale du buis

Messagepar Kairos » 17 mai 2019, 15:24

Jplm a écrit :Personne n'a répondu à ce sujet que je ZZise ce jour. Il faut dire qu'arriver sur le forum pour rouspéter, ça n'invite guère à la convivialité. J'aurais bien aimé pourtant savoir où il y a une telle forêt de buis pour que les pyrales pendent des arbres...
Jplm


L'année dernière, toute la face Est du Mont du Chat a été ravagée par la pyrale du buis...ainsi que la forêt de Corsuet, sur la rive opposée du lac du Bourget (le buis y était l'essence prédominante). Il était impossible de se promener sans se retrouver avec des tas de chenilles dans les cheveux ou sur les vêtements. Tellement désagréable que ça coupait net toute envie de s'y promener. Sur la D42 qui monte du Bourget-du-Lac au relais de la Dent du Chat, il "pleuvait" réellement des chenilles.

Je suis retourné sur le Mont du Chat cette année, et je n'ai vu que les buis qui semblaient tous morts et les jeunes charmes (entre autres) ont bouché les trous. Il y a eu également de l'arrachage systématique dans certains coins, notamment dans le parc de la mairie de Tresserve (l'ancien jardin d' Ellen Willmott, un nom qui devrait parler aux botanistes).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)


Retourner vers « Insectes (et autres arthropodes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités