Une ménagerie

Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les insectes, araignées et autres arthropodes que vous souhaitez découvrir ou faire découvrir. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille et le renommage des sujets - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Jplm

Une ménagerie

Messagepar Jplm » 12 juin 2019, 12:21

Bonjour,

Avis à nos entomos, j'ai d'abord crus que ces groseilliers (un rouge et des blancs) étaient attaqués par un champignon mais en retournant les feuilles, j'ai découvert une vraie ménagerie ! Les pucerons jaunes sont apparemment des Cryptomyzus ribis, quid des trucs blancs, de la larve allongée qu'on voit sur la deuxième photo et des autres insectes que je n'aurais pas remarqués ?

Merci d'avance,

Jplm

20190530_161235.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir

20190530_161327.jpg

20190530_161404.jpg
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Re: Une ménagerie

Messagepar Kairos » 12 juin 2019, 12:33

Les blancs, on dirait des nymphes de cochenille farineuse (Pseudococcus sp.).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)

Nommo

Messagepar Nommo » 12 juin 2019, 12:41

Pseudococcus, certains ont de la chance, d’autres le sont vraiment. :lol:
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Bastic

Messagepar Bastic » 12 juin 2019, 13:54

Bonjour,
Plusieurs choses sur cette photo : une colonie de pucerons sur groseilliers donc, une larve de syrphe probablement, qui se nourrit des pucerons (auxiliaire de culture), ainsi que quelques pucerons parasités momifiés (voir probablement aphidius), les blancs raplapla étant des restes de pucerons morts. La feuille est gaufrée et colorée du fait des piqûres de pucerons.

Jplm

Messagepar Jplm » 12 juin 2019, 22:02

Merci de ces informations, Bastic, on sent l'horticulteur en toi !

Je vais regarder ça. C'est vrai que les raplaplas blancs avaient l'air inerte mais pourquoi autant de morts sur ce champ de quelle bataille ? Je vais y rejeter un coup d’œil s'y j'y pense lors de ma prochaine visite.

En tous cas l'effet sur les plantes est spectaculaire : plusieurs branches déjà mortes et les autres, qui produisent d'ordinaire vingt pots de gelée, en produiront difficilement trois.

Jplm

D'autres avis sur ces bestioles sont les bienvenus évidemment.

Bastic

Messagepar Bastic » 13 juin 2019, 13:45

Jplm a écrit : C'est vrai que les raplaplas blancs avaient l'air inerte mais pourquoi autant de morts sur ce champ de quelle bataille ?

Certainement l'activité des auxiliaires divers, qui ne chôment pas en ce moment, et peut-être d'autres raisons...
J'ai jeté un oeil sur les feuilles gaufrées des cassissiers, il n'y a plus l'ombre d'un puceron. Chaque année, les auxiliaires (larves de coccinelles, coccinelles, larves syrphe, chrysope, etc...) prennent le dessus sur ces petits fruits. Par contre sur groseilliers, les pucerons sont encore présents, mais sans causer les dégâts que tu déplores sur la récolte et le dépérissement. Les auxiliaires sont là-aussi présents, et vu l'avancement de la végétation, le problème est je pense résolu, même si le feuillage fait un peu la tronche sur certaines variétés.
Certains pucerons, comme le cendré sur pommier, sont généralement plus problématiques. Mais là encore la faune auxiliaire joue un rôle considérable, même si des interventions raisonnées peuvent s'avérer nécessaires, pour éviter de se laisser dépasser par les évènements, notamment sur les arbres à porte-greffe de faible vigueur, ou jeunes, qui souffrent beaucoup de ces attaques.
Généralement, une colonie de pucerons n'est jamais seule et heureusement. Pas mal de bestioles gravitent autour, et ce n'est pas par hasard. Les fourmis, par exemple, les protègent moyennant le miellat qu'ils sécrètent. D'autres nombreux insectes s'en nourrissent et pondent à proximité de ces colonies, et leurs larves s'en nourriront à leur tour. Ces derniers sont de véritables partenaires de culture.
Les oiseaux etc en font aussi partie, mais moyennant cerises et autres baies diverses, les vaches ! :sourire:

Kairos

Messagepar Kairos » 13 juin 2019, 14:01

Bastic a écrit :Certainement l'activité des auxiliaires divers, qui ne chôment pas en ce moment, et peut-être d'autres raisons...

J'essaie d'inviter les auxiliaires dans mon jardin en créant les conditions nécessaires: semis de phacélie, de bourrache et autres fleurs supposées les attirer. Hôtels à insectes, tas de feuilles et de branchages. On dirait que ça fonctionne, sauf pour mes 4 oliviers attaqués par la cochenille. Je viens de commander des Cryptolaemus montrouzieri (coccinelles australiennes).

Je me pose néanmoins des questions sur l'introduction à grande échelle des ces espèces exotiques.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)

Jplm

Messagepar Jplm » 13 juin 2019, 18:16

Merci pour toutes ces explications. Je n'habite pas sur place et ne suis pas assez souvent présent pour gérer tout ça. Au mieux j'aurais pu, aux premières cloques, passer le dessous des feuilles au jet d'eau. Mais il y a tellement à faire dans un jardin, on va au plus pressé. Nous avons des coccinelles, beaucoup même parfois, mais peut-être pas les bonnes.

Étonnamment un cassissier situé à 20 mètres est parfaitement intact, ces pucerons sont vraiment inféodées à un hôte.

Jplm

JC_Bartolucci

Messagepar JC_Bartolucci » 28 juil. 2019, 22:20

Bonsoir,

Pour les pucerons jaunes je pense que tu as vu juste Jean-Pierre :

https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... zus-ribis/

Retourner vers « Insectes (et autres arthropodes...) »