Cause de ces mousses (bulles) ?

12 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

On trouve très fréquemment ces amas de bulles sur des plantes non ligneuses, de diverses espèces. Qu'est-ce qui les créent ? Les plantes elles-même, un parasite (animal ou champignon) ?
Fichiers joints
P1090934 8x.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 06 juin 2013, 11:34, modifié 3 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ce sont des insectes : les cicadelles qui produise ces amas de mousse appelé aussi Crachat de coucou.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Fifi a écrit :
e sont des insectes : les cicadelles qui produise ces amas de mousse appelé aussi Crachat de coucou.
Bonsoir à tous, ce sont des "crachat ce coucou", mais pas des cicadelles, à moins que, ce sont pour moi des Cercopes, Cercopis vulnerata ou intermedia ou ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, ce sont des Cercopis qui font ça. Insectes un peu ovales, avec du noir et du rouge...
Cercopis_vulnerata.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
dominique a écrit :
ce sont des "crachat ce coucou", mais pas des cicadelles
Si, si, Dom', il y a aussi les cicadelles écumeuses, proches des Cercopes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Salut Fifi, tu as bien noté que j'ai mis - à moins que- et je te remercie de m'apprendre une donnée entomo supplémentaire. Bises à B et à F.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci à tous pour vos réponses. Je vais étudier ça...

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
A ce que je viens de lire , c'est donc les larves qui sont dans et à l'origine de cette mousse, en "soufflant" de l'air ou un gaz dans ce qui est leur excrément liquide et visqueux. J'essaierai prochainement de dégager un peu la mousse pour y chercher ces larves.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
C'est marrant, dès qu'on sait que cela existe, on le voit... C'est bien un Cercopis ? J'en ai vu plusieurs hier et suppose qu'avant, en ne leur jetant qu'un regard rapide je les prenais pour des gendarmes.
Fichiers joints
P1100156 8x6.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est bien un cercopis... Mais pour l'espèce, il faut bien regarder la taille et la position des taches rouges, car c'est pas facile...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Mademoiselle sort de son bain après avoir changé de peignoir... (dans le Val d'Oise, aujourd'hui 08 juin 2013, sur un chardon).

Larves de Cicadelle écumeuse ou de Cercopes ? Je pencherai plutôt pour la première option (sans rien y connaitre), car j'ai vu dans le coin des Cicadelles vert/jaune.

J'ai trouvé cette scène telle quelle, la mousse était écartée, et vu l'endroit je suppose que c'est sans intervention humaine.
Fichiers joints
P1100388 1024.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 27 juin 2013, 19:17, modifié 1 fois.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Apparemment , il y a d'autres insectes "buleurs" (homoptères, comme les cicadelles et les cercopes).
Par exemple Aphrophora alni
Du coup, je vais demander sur insecte.org quel est celui que j'ai pris dans son bain ... (je mettrai à jour ici avec la réponse)
12 messages Page 1 sur 1