Parasite du chêne ?

6 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues !

Un internaute m'a transmis des photos d'un genre de parasite (???) du chêne nouveau pour moi, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

Je vous transmet son message initial :
"Possédant un cabanon entouré de chènes dans le centre Var, j'ai découvert
aujourd'hui un parasite inconnu pour moi qui envahit un de mes chènes
isolés. Il s'agit d'une espèce de champignon en étoile rouge-marron d'environ 2 cm qui se place sur les petites branches au niveau du départ
des feuilles, avec un pied qui va entourer petit à petit la branche.. il y
a des dizaines de ces "champignons" sur l'arbre, certains se sont
desséchés, et à priori les parties touchées ne meurent pas.
Connaissez-vous ce parasite, est-il dangereux, et faut-il le traiter ?"

Merci pour lui d'avance

Salut les amicologues

Simon
Fichiers joints
CAOPE3OH.jpg
CA67EZ2D.jpg
CA8LOXKZ.jpg
 

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
Jamais vu mais c totalement incroyable, je savais que les OVNIS revenait a la mode mais de la a nous piquer nos Chênes!
Bravo pour la decouverte!
 

champinette

Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2007, 16:28

Message par champinette »
Bonjour,

Alors pour commencer ce n'est pas un champignon mais une galle (ça se voit bien sur la photo 3). Elle se développe en général après piqure ou ponte d'insecte qui entraine une défaillance du système cellulaire de la plante (feuille tige ou gland) et il y a développement anarchique de cellule.
C'est un insecte de l'ordre des Cynipidés qui provoque cela.

La galle qu'il y a sur se chêne s'appelle Andricus dentimitratus , elle est viqueuse et englobe les glands du chêne.

J'ai trouvé d'autre infos sur le site suivant qui est très bien fait pour en savoir plus sur les insectes et ce qu'ils peuvent provoquer chez les arbres entre autre.
http://perso.orange.fr/insectes.net/galles/galle5.htm

Pour infos, il n'y a rien a faire en dehors de traitement mais si l'attaque n'est pas très forte, il vaut mieux laisser faire la nature.
La plante n'en souffre pas car elle englobe le gland donc simplement sont mode de reproduction et non pas la feuille zone de photosynthèse et donc de création de réserves.

En espérant avoir aidé
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bravo champinette,

Je ne pensais pas trop à un champignon et j'ai fait une recherche sur les galles mais sans succès. Merci pour cette information. Je n'avais jamais quelque chose de pareil...
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
champinette a écrit :
Bonjour,

Alors pour commencer ce n'est pas un champignon mais une galle (ça se voit bien sur la photo 3). Elle se développe en général après piqure ou ponte d'insecte qui entraine une défaillance du système cellulaire de la plante (feuille tige ou gland) et il y a développement anarchique de cellule.
C'est un insecte de l'ordre des Cynipidés qui provoque cela.

La galle qu'il y a sur se chêne s'appelle Andricus dentimitratus , elle est viqueuse et englobe les glands du chêne.

J'ai trouvé d'autre infos sur le site suivant qui est très bien fait pour en savoir plus sur les insectes et ce qu'ils peuvent provoquer chez les arbres entre autre.
http://perso.orange.fr/insectes.net/galles/galle5.htm

Pour infos, il n'y a rien a faire en dehors de traitement mais si l'attaque n'est pas très forte, il vaut mieux laisser faire la nature.
La plante n'en souffre pas car elle englobe le gland donc simplement sont mode de reproduction et non pas la feuille zone de photosynthèse et donc de création de réserves.
En espérant avoir aidé
Très jolies photographies.
Magnifique, presque irréel...
Bravo Champinette pour avoir mis un nom sur cette curieuse galle et également pour tes commentaires.
André
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Super, merci Champinette !

Salut les amicologues.

Simon
6 messages Page 1 sur 1