Position scabieuse

12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore un insecte, le long d'une allée, hier, en équilibre sur cette fleur. Comme il semble très commun, je vais tenter Gonepteryx rhamni, mâle.

Merci de me confirmer.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 29 août 2014, 09:47, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, oui pour l' identification, pour le sexe, je ne m'avance pas. Femelle foncée ou mâle clair, une vue de dessus règle le problème mais pas évidente à faire. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

La fleur est une Succise. Photo prise en lieu humide ?

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dominique a écrit :
Bonjour, oui pour l' identification, pour le sexe, je ne m'avance pas. Femelle foncée ou mâle clair, une vue de dessus règle le problème mais pas évidente à faire. :clindoeil:
Bonjour et merci,

J'ai présumé le sexe parce que l'ai vu voler. Il m'a paru jaune citron franc vu du dessus alors que je lis que la femelle est plutôt vert pâle (je crois que t'as inversé).
Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
La fleur est une Succise. Photo prise en lieu humide ?
Cordialement
Pas plus humide que le bord du fossé d'une allée forestière, en terrain limoneux et à la fin d'un été pourri. Pour moi c'est une scabieuse mais ce nom vernaculaire recouvre plusieurs espèces et même plusieurs genres. Je ne saurais en dire plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Yves a raison. Le capitule est hémisphérique, les étamines très saillantes avec les anthères roses.
Succisa_pratensis_2.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aah, toi toujours très belles photos.

Ça me paraît bien être ça. Ce serait donc Succisa pratensis, synonyme Scabiosa succisa ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, en effet, synonyme Scabiosa succisa. Une dipsacacée (enfin, pour l'instant :cool: ).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je complète le renommage.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Jplm a écrit :
Bonjour et merci,

J'ai présumé le sexe parce que l'ai vu voler. Il m'a paru jaune citron franc vu du dessus alors que je lis que la femelle est plutôt vert pâle (je crois que t'as inversé).
Bonjour, comment j'ai inversé ?.Je n'ai pas dis que la femelle est foncé et le mâle clair, je dis qu'entre une femelle foncée et un mâle clair, il est dur de déterminer le sexe sans voir le dessus, que tu as vu et ce pourquoi tu peux dire que c'est un mâle. C'est pourtant simple :clindoeil: Je suis d'accord pour la plante, il faut regarder les poils noirs à la base des petites fleurs qui composent l'inflorescence, cinq dans cette plante, cela aide et en plus c'est beau.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Toutes mes excuses, je t'avais mal compris. Effectivement on peut sans doute confondre une femelle normalement claire mais un peu foncée avec un mâle normalement plus foncé mais un peu clair. L'ayant vu de dessus bien jaune citron, je pense que c'est un mâle mais je me suis bien gardé de l'indiquer dans mon renommage : il y a encore 24h, j'ignorais le nom de ce papillon et son dimorphisme sexuel, alors je ne vais statuer sur son zizi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Jplm a écrit :
Toutes mes excuses, je t'avais mal compris.
Re, aucun souci. Le partage de s(c)es observations de la Nature est un moteur pour observer davantage. Tu trouveras un article, sur mon site, dédié à ce papillon.ici
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour le lien. Intéressant cette histoire de papillons qui hibernent, (encore) un truc que j'ignorais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1