Encore un

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Encore un papillon qui est venu se coller la nuit à une poutre. Mais c'est une espèce diurne, j'ai réussi à le faire s'échapper par une fenêtre le lendemain matin.

Palombaggia (Corse-du-Sud) le 15/11/14 (j'ai appris que les lieux et les dates comptaient pour les lepidoptères).

Il s'agit d'une plus grande espèce que les Ideae, Lampropteryx ou Epirrhoe postés récemment. Envergure 6-7 cm je dirais, mais je n'ai hélas que cette vue avec les ailes repliées. Si on ne peut rien en faire, tant pis. Mais quelles belles couleurs !

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 18 nov. 2014, 22:04, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, dieu du feu chez les romains.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est exactement ça, moi qui l'ai vu voler, merci. Ses couleurs sont plus flamboyantes sur le dessus mais les nuances du dessous sont plus intéressantes à mon avis.

Maintenant je cherche le pourquoi de Vanessa, une copine à M. Linné ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Jplm a écrit :
Maintenant je cherche le pourquoi de Vanessa, une copine à M. Linné ?
C'est Johan Christian Fabricius qui a créé le genre Vanessa en 1807, je ne connais pas sa vie privée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Voila ce que j'ai pu trouvé sur l'origine du genre Vanessa :
Vanessa est un prénom féminin inventé par l' écrivain anglo-irlandais Jonathan Swift pour Esther Vanhomrigh , que Swift avait rencontrée en 1708 et qu'il instruisit. Le nom a été créé en prenant " Van "de nom de famille de Vanhomrigh et en ajoutant« Essa », surnom de Esther. En 1726, le nom Vanessa apparu dans les caractères pour la première fois dans Cadenus et Vanessa , un poème autobiographique sur la relation de Swift avec Vanhomrigh.
Vanessa a été adopté plus tard comme nom d'un genre de papillon par Fabricius en 1807.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour autant que j'en croie ma toute récente science en la matière, l'espèce a été nommée Papilio atalanta par Linné en 1758, en référence à la vélocité d'Atalante. Il a été reclassé dans le genre Vanessa, ainsi nommé parce que son nom vernaculaire, dont l'origine reste à préciser, était vanesse. Parallèlement, Jonathan Swift aurait inventé pour un de ses personnages le prénom Vanessa en référence à la fois au papillon et à son amie Esther Vanhomrigh. C'est en fait le papillon qui a donné le nom au prénom (et quand on sait que swift veut dire vif, rapide, la boucle est fermée).

On apprend tout sur ce site de champignons. Merci encore de ton aide, Dominique, je renomme.

Jplm


Edit : nos messages se sont croisés, Docpil
Modifié en dernier par Jplm le 18 nov. 2014, 22:33, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Très beau vu de dessus. :sourire:
Fichiers joints
Vanessa atalanta 1 (05-06-14).jpg

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
fandechampis a écrit :
Très beau vu de dessus.
Salut Fandechampis, attention au carton rouge, il y a un Robert qui fait le diable sur ta photo. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
8 messages Page 1 sur 1