Ébène et ivoire

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour à nos entomos s'ils sont par là, et aux autres.

Un grand nombre d'insectes d'espèces différentes hier sur la Reine-des-prés, des tout petits moucherons jusqu'aux gros bourdons en passant par divers coléoptères, j'en ai photographié deux, voici le deuxième, habillé d'ébène et d'ivoire comme jadis les touches de piano.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 20 juin 2016, 19:40, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Un maculé qu'il faut rechercher chez les capricornes (Cerambycidae). :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je crois avoir fait une bonne lepture de ton message. Mais comment tu sais tout ça ?

Jplm


PS : c'est un mâle, tibias 3 échancrés ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
Merci, je crois avoir fait une bonne lepture de ton message.

PS : c'est un mâle, tibias 3 échancrés ?
Voui... :sourire:
Jplm a écrit :
Mais comment tu sais tout ça ?
:redface:

Ben je me suis mis à l'entomo pour faire passer le temps, lors des saison peu propices à la myco. :cool:

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, d'accord pour pour ceci
Edit : je profite de poser une question à Andgelo, je suis d'accord pour le mâle. J'ai remarqué en observant des accouplements que les antennes des mâles étaient plus noires que jaunes et que celles des femelles plus jaunes que noires. J'ai posé la question sur insecte.org et je n'ai pas eu de réponse.Alors as-tu remarqué ce fait ? Je n'ai jamais observé le contraire, mais je suis d'accord que cela n'est pas une preuve. Merci.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous deux, je renomme.

Jolie petite fiche comme toujours, Dominique. L'habitat décrit correspond exactement à l'observation : mon jardin de Brunoy est en lisière de forêt.

Je précise, car je suis devenu un puits de science sur cette espèce dont j'ignorais encore le nom ce matin, que les échancrures des tibias serviraient aux mâles à tenir la femelle pendant l'accouplement. Ce qui prouve bien la supériorité de l'espèce humaine : nous avons développé d'autres techniques pour retenir nos femelles.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 20 juin 2016, 22:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
dominique a écrit :
Bonjour, d'accord pour pour ceci
Edit : je profite de poser une question à Andgelo, je suis d'accord pour le mâle. J'ai remarqué en observant des accouplements que les antennes des mâles étaient plus noires que jaunes et que celles des femelles plus jaunes que noires. J'ai posé la question sur insecte.org et je n'ai pas eu de réponse.Alors as-tu remarqué ce fait ? Je n'ai jamais observé le contraire, mais je suis d'accord que cela n'est pas une preuve. Merci.
J'avoue n'avoir jamais fait attention à ça ; je vais regarder dans mes clichés.
7 messages Page 1 sur 1