Azuré ?

12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
icaBonsoir,

Je dis "azuré" parce que j'ai entendu ce nom là quelque part, ici en fait, mais c'est en fait juste un joli petit papillon bleu qui aime les fleurs de trèfle. Ce 09/07/17 à Brunoy (Essonne). Quelqu'un connait-il son nom ? Envergure 2-3 cm (comparer aux feuilles). Les photos valent ce qu'elles valent, l'appareil (smartphone) tremblait autant que le sujet.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 10 juil. 2017, 13:49, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir Jp !
Un Lycaenidae, probablement Polyommatus icarus (Argus bleu) ou thersites male. Impossible de trancher entre les deux sur ta photo. Voir ici, très instructif.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci Richmond, mon "azuré" n'était donc pas complètement idiot, quoique je voie que des dizaines de Lycaenidae partagent ce nom. Merci pour la petite fiche, très instructive en effet - même si j'ai vite été largué sur l'histoire des taches. Je renomme cf. icarus qui semble le plus commun. Quand on ne connait rien à un domaine, on a 9 chances sur 10 de photographier un truc banal, comme on voit ici chaque automne trois débutants par jour nous montrer des armillaires et des clitocybes nébuleux.

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

tu peux enlever le cf selon moi... pour deux raisons
P. thersites est caractérisé par une tache androconiale sur le dessus (zone plus claire situé environ à la moitié de l'aile antérieure) que l'on ne voit pas ici (on pourrait attribuer cela à la photo lointaine).
Pour plus de précision : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=164611.

Ensuite, et c'est le principal critère distinctif, tu verras sur ce lien L'Azuré de l'esparcette, Polyommatus thersites que P. icarus a un point noir cellulaire que son cousin n'a pas et que l'on devine sur ta dernière photo.
Pour comparaison :
Sans tache noire : http://www.lepido.ch/azuresx/azuredeles ... tegory/171
Avec tache noire : http://www.lepido.ch/azuresx/azurecommun/category/169
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Selon de nombreux auteurs, l'absence de point cellulaire est aussi un signe distinctif de la forme icarinus d'icarus. Je ne sais pas si actuellement cette forme est reconnue ? Il faudrait en outre, voir encore plus bas sur l'aile antérieure si les deux derniers points sont obliques ou perpendiculaires au bord de l'aile pour pouvoir conclure (impossible sur cette photo)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Richmond63 a écrit :
Selon de nombreux auteurs, l'absence de point cellulaire est aussi un signe distinctif de la forme icarinus d'icarus.
Justement, il me semble que l'on aperçoit en partie le point cellulaire qui éliminerait P. thersites.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Fifi de ces informations et de ces liens. Finalement je me demande si je ne vais pas me mettre à l'étude des cortinaires après tout : à côté des Lycaenidae ça a l'air facile !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Fifi a écrit :
Justement, il me semble que l'on aperçoit en partie le point cellulaire qui éliminerait P. thersites.
Bonjour, d'accord avec Fifi, c'est Polyommatus icarus sans aucun doute. Si Polyommatus thersites est trouvé en Essonne c'est un scoop.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fifi a écrit :
Justement, il me semble que l'on aperçoit en partie le point cellulaire qui éliminerait P. thersites.
Tu as raison, en effet on distingue effectivement l'amorce de ce point qui valide icarus. La confusion existe entre thercites et icarus forme icarinus ou l'on doit utiliser le critère supplémentaire que je cite plus haut.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique.

À tout hasard, j'ai cette autre vue, prise quelques minutes avant (p-ê pas le même individu, il y en avait plusieurs, tous des mâles), si ça peut aider - bien qu'elle soit aussi floue que les autres et prise de trop loin (recadrée ensuite).
20170709_145331.jpg
20170709_145331.jpg (56.56 Kio) Vu 3071 fois
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
C'est la même photo recadrée. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
C'est la même photo recadrée. :clindoeil:
Zut, je me suis trompé de photo, je vais corriger.

Jplm


Edit 14h54 : vérification faite, l'autre photo que je croyais montrant plus de surface alaire en montre moins, d'où d'ailleurs mon erreur ci-dessus. Oublions-là, on en reste avec ça. Merci à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1