pucerons

6 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
surprenant ces pucerons, ils ont des tailles et des couleurs différentes (différentes variétés ? différents sexes ? je crois que les pucerons sont capable de changer de sexe non ?), ils semblent morts et séchés mais s'animent dés qu'on les bousculent un peu avec une brindille. quelqu'un saurait il lm'en dire un peu plus ?
cordialement
capdemat
Fichiers joints
17-juin-093.jpg
17-juin-095.jpg
17-juin-096.jpg

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Impressionnant ces photos de pucerons, en tout cas bravo pour le qualité !!!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Toujours dans le repêchage des ex-sujets [ZZ] devenus Species incognita, je remonte celui-ci auquel personne n'a jamais vraiment répondu. De ce que je lis, le polymorphisme est important chez les pucerons verts : mâles/femelles, ailés/aptères, verts/roses, différents stades de développement etc. J'ai aussi découvert que ces bestioles étaient vivipares, je croyais que tous les insectes étaient ovipares :redface: .

Si quelqu'un en sait plus, c'est le moment de nous raconter.

Je renommerais bien ce sujet au moins avec la famille, Aphididae, nos entomos ont-ils une objection ? Si on peut aller au genre, ce serait mieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je vois que ces pucerons n'intéressent pas plus qu'en 2008, je renomme donc à mon idée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Il s'agit, a priori, de Hyalopterus pruni ou H.amygaldi, indiscernables morphologiquement, et qui peuvent tout deux être sur Phragmite (je suppose que c'est une feuille de roseau du coup...).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33038
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok merci, je renomme plus précisément ce vieux sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1