Idaea ?

11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour changer de mes fleurettes corses, un papillon. Palombaggia (Corse-du-Sud) le 25/01/18. Ce serait dans les Idaea (j'ai appris ce nom ici et c'est à peu près le seul que je connais !) ? Taille réelle : dans les 2 cm d'envergure.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Peut-être Idaea seriata ? 19-21 mm d'envergure pour seriata.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
De mémoire, seriata a un dessin en morse : trait point trait..., ici je ne vois que des points mais c'est peut-être une espèce proche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
En Corse, Idaea obliquaria est bien proche de Idaea seriata, et ce n'est pas facile à séparer.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous. Ok, c'est vendu pour obliquaria (sauf avis contraire bien sûr), l'acidalie tyrrhénienne, la mer éponyme est à quelques minutes à pied. Je renomme.

On avait baptisé seriata celle-ci trouvée en 2014 au même endroit et à la même saison.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ayayaïe, je viens de voir qu'en 2014 Fifi affirmait qu'obliquaria ne vole qu'en été. Alors on fait quoi ???

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Mouais, moi je ne serais pas si sûr, faire la différence à l'habitus avec la voisine qui est très variable, bof. De plus seriata vole sur une plus longue période alors que l'autre vole en juillet. Alors sur la période de vol plutôt seriata. Edit : d'accord avec Fifi.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Alors on fait quoi ???

Jplm
On le renomme Scopula marginepunctata :grandsourire: (mais c'est une espèce qui vole également de Mai à Septembre).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Kairos a écrit :
On le renomme Scopula marginepunctata
Les lignes ne correspondent pas.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dominique a écrit :
Kairos a écrit :
On le renomme Scopula marginepunctata
Les lignes ne correspondent pas.
La proposition de Kairos était une boutade, je pense. Mais ce qui est sûr c'est que quand on google un nom de genre tel qu'Idaea, on voit apparaître des kyrielles de photos quasi identiques pour le novice. Et quand en revanche on google le nom d'une espèce donnée, alors que là toutes les photos devraient être quasi-identiques, on voit plein de différences ! Car, outre la variabilité effective des espèces, se côtoient sur internet des sites sérieux et d'autres qui le sont moins mais affichent tout de même des noms latins. Sans compter que Google relie souvent un nom qui figure quelque part dans le texte avec une photo proche qui éventuellement représente autre chose. On a le même phénomène sur les champignons, c'est pourquoi nous conseillons toujours aux débutants d'éviter la recherche sur internet tant qu'ils n'ont pas un minimum de bases.

Mais bon pour en revenir à ma bestiole, attendons ce que dira Fifi s'il passe par là et à défaut je renommerai sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
attendons ce que dira Fifi s'il passe par là et à défaut je renommerai sp.
Bonjour tous,

tu sais, je n'en connais pas plus que Dominique et mes connaissances sont avant tout livresques. Ce que j'affirmais en 2014 provient avant tout de mon guide Delachaux des papillons nocturnes de France.

Et comme je le disais en 2014, il n'est jamais facile d'avoir la bonne idée... le mieux à faire est de demander aux passionnés de papillons qui fréquentent le forum lépidoptères de insecte.org.
Tu devrais d'ailleurs soumettre aussi ton papillon de 2014... histoire de t'assurer si j'avais raison... ou pas. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1