Dans l'herbe

5 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour

Un insecte trouvé hier dans ma pelouse, pas très vigoureux (il avait peut-être mangé chez Monsanto?) assez gros, environ 3 cm, on ne voit pas trop l'abdomen mais à l'extrémité il était jaune rayé de noir, merci pour votre aide.
D1.jpg
D2.jpg
Modifié en dernier par ustal le 05 juin 2018, 10:14, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucune réponse sur cette bestiole. N'y connaissant rien, je vais dire syrphe, c'est un mot que je viens de lire sur internet, mais je doute que cela fasse avancer le schmilblick. Avis aux entomos de service.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,
Pour la Syrphe je te rejoins, cela semble correspondre. Après pour l'espèce je pense que c'est plutôt compliqué.
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
A force de chercher à droite et à gauche sur internet, j'ai réussi à trouver Volucella zonaria. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on dirait bien qu'il s'agit de lui.
La période de vol correspond : mai à septembre
Je cite : "Il imite le frelon européen (Vespa crabro) par sa taille (atteint 20 mm de long), par son aspect et par son vol bourdonnant."
Arnaud Delhoume

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous deux! :clindoeil:

Vous avez bien vu que c'était un Syrphidae je connais pourtant le nom de cette famille, j'en ai souvent photographié (ils ont la bonne idée de faire des vols stationnaires) mais je n'avais pas fait le rapprochement, bravo Arnaud, je pense qu'il s'agit bien de Volucella zonaria, merci encore!

Syrphe ceinturé (il me semble).
Syrphe.jpg
Syrphe2.jpg
5 messages Page 1 sur 1