quelle araignée ?

21 messages Page 2 sur 2

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Si si Jean-Louis, j'ai très bien compris mais peux tu me montrer une Dolomedes aussi rouge ?
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Si si Jean-Louis, j'ai très bien compris mais peux tu me montrer une Dolomedes aussi rouge ?
André
Salut André, Et oui c'est avec ce caractère que j'ai voulu me resigner, à tors, par apport au début de post...?
J'ai consulté des Arachnologues compètants et voici une de leurs réponse....

Jlouis : Je pense peut être à cf Philodromus dispar...
quand pensez vous..?

Arachnologue 1 : Hum, le cephalo n'est pas assez rond et les pattes I et II pas assez longue....Tu peux donc en déduire qu'il ne s'agit pas d'une Philodromus. D'ailleurs, ...La famille n'est pas la bonne. Je te laisse chercher un peu avant de t'en dire plus.
Méfie toi, celle-ci est une juvénile et c'est pour cela qu'elle est rouge, les adultes sont plutot noirs.

Jlouis : penserai tu plutôt à Dolomedes fimbriatus..?

Arachnologue 2 : Je pense à Dolomedes........

Arachnologue 3 : tout à fait raison de ne pas aller ici jusqu' à l' espèce, car il en existe une autre que Dolomedes fimbriatus, très difficile à distinguer sans les organes génitaux, à savoir : Dolomedes plantarius. Et vu qu' ici en plus, il s' agit d' une juvénile...

......je vous passe la suite ..

Donc voila j'année dernière je pensait a Dolomedes sp. (Toi tu me suivait si je ne m'abuse??). Et en renvoyan la couleur de cette bestiole javais pris un doute....mais c'est bien une jeune Dolomedes sp...sans problême.

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Jean-Louis,
Nous avons en effet l'un et l'autre changé plusieurs fois d'avis sur l'identité de cette araignée. Bof ! On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis… Nous n'en sommes donc pas…

J'avoue que les réponses des arachnologues que tu as consultés (et que je respecte infiniment) me laissent quand même un peu perplexe…

Par exemple, l'un dit ceci : "Méfie toi, celle-ci est une juvénile et c'est pour cela qu'elle est rouge"…
Si on retient le genre Dolomedes (les yeux semble bien correspondre), pourquoi des auteurs tel que Dick Jones disent : "Au début les araignées nouveau-nées sont brun pâle, devenant plus sombre en grandissant" et qu'on ne trouve aucune information sur cette couleur rouge vif qui n'est même pas citée…
Difficile quand même d'être absolument convaincu.

Je vois également de longues épines sur les pattes de araignées photographiées qui pourraient faire penser à celles qui caractérisent la famille des Oxyopidae…Mais la disposition des yeux ne marche pas.

Si Capdemat m'y autorise je pourrais présenter ces photographies sur le forum Insecterra pour requérir les avis des entomologistes et arachnologues (mais je crois qu'il en est membre).

André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Salut Jean-Louis,

J'avoue que les réponses des arachnologues que tu as consultés (et que je respecte infiniment) me laissent quand même un peu perplexe…

Si Capdemat m'y autorise je pourrais présenter ces photographies sur le forum Insecterra pour requérir les avis des entomologistes et arachnologues (mais je crois qu'il en est membre).

André
Bien sur André...mais sache que le forum insecte.com fait partie des meilleurs Site en matière détermination insectes, et les Arachnologe prèsent sont de très grosse pointure en matière Arachnologie et font partie des meilleurs de France....je voudrais justes le préciser et les feliciter pour leurs magniques travail.

Jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
jlouis a écrit :
Andre38myco a écrit :
Salut Jean-Louis,

J'avoue que les réponses des arachnologues que tu as consultés (et que je respecte infiniment) me laissent quand même un peu perplexe…

Si Capdemat m'y autorise je pourrais présenter ces photographies sur le forum Insecterra pour requérir les avis des entomologistes et arachnologues (mais je crois qu'il en est membre).

André
Bien sur André...mais sache que le forum insecte.com fait partie des meilleurs Site en matière détermination insectes, et les Arachnologe prèsent sont de très grosse pointure en matière Arachnologie et font partie des meilleurs de France....je voudrais justes le préciser et les feliciter pour leurs magniques travail.

Jlouis
Salut André
Je viens de rendre visite a ton site sur les Insectes .Insecterra..Curiositée sans doute...il n'y a pas de thème Arachnide, et j'ai trouvé quelques Araignées dans autres insectes, ce qui est un peu léger...je me suis dit. Et lorsque j'ouvre un post...stupeur...les quelques membres prèsent (j'ai pu en voir 3 ou 4 de serieux) qui détermines et reponde au question, ne sont autres que ceux du forum insectes.com....donc ceux là même qui ont déterminer cette Dolomedes...si cela peu bien sur te reconforter....!!

Amicalement
Jlouis

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
salut a vous

j'ai moi même soumis cette araignée sur insecte.org (le site que fréquente jean louis), il y a un long moment et ils arrivent a dolomedes sp.
désolé de ne pas avoir de compétences suffisantes pour faire avancer le débat.
si vous pensez pouvoir aller plus loin, la photo est bien entendu libre d'usage.
un grand merci a vous deux.
j'ai archivé le cliché a dolomedes sp...mais bien entendu tout est révisable
21 messages Page 2 sur 2