Boarmie.

3 messages Page 1 sur 1

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, j'ai surpris ce papillon ce matin dans l'angle d'un mur, se reposant d'une nuit sûrement agitée.Je pense qu'il s'agit de la Boarmie crépusculaire, Ectropis crepuscularia, dont c'est la période de vol pour ceux qui ont hiverné dans le sol à l'état de chrysalide.Merci de vos remarques.Edit: la LAA est 18 mm à peu près.
Fichiers joints
P3110090.JPG
P3110102.JPG
Modifié en dernier par dominique le 05 déc. 2019, 06:34, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Dominique,

ça m'a tout l'air d'être ça...
Je remarque la confusion possible avec Hypomecis punctinalis, la Boarmie pointillée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Fifi, c'est vrai qu'elles se ressemblent, mais l'absence de point ou de trace de point en cercle surtout sur les ailes postérieures et la présence de guillemets superposés sur les ailes antérieures font une différence, de plus Hypomecis punctinalis dont la chrysalide hiverne aussi a une émergence plus tard ( mai-juin ), il peut se trouver des papillons de deuxième génération en septembre mais beaucoup plus rare.Ectropis crepuscularia vole de février à mi-avril, et de juin à septembre pour la deuxième génération.Je joins une photo où l'on voit l'aile postérieure en entier.A+
Fichiers joints
P3110096.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
3 messages Page 1 sur 1