Piéride du navet.

9 messages Page 1 sur 1

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, pas beaucoup de champis en forêt où la secheresse s'installe, par contre des fleurs et des papillons. Celui-ci, je ne crois pas me tromper en disant qu'il s'agit d'une femelle du Pieris napi, la piéride du navet.La femelle de la piéride de la rave aurait le dessous plus jaune je crois.Merci de vos remarques.
Fichiers joints
IMG_4221.jpg
Modifié en dernier par dominique le 04 déc. 2019, 22:11, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Je suis d'accord avec toi : Pieris napi napi
Une petite pensée pour André qui nous aidait bien pour les papillons...et qui, je l'espère, reviendra nous titiller un de ces jours !

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Merci Gabaye pour cette confirmation, j'ai pensé à André cette a-m en prenant cette photo, Fifi va raller que je mélange les genres mais c'est vrai que l'on attend le retour d'André avec impatience.
Fichiers joints
IMG_4643.jpg
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Ne serait-ce pas la Petite nymphe au corps de feu ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
dominique a écrit :
(...) Celui-ci, je ne crois pas me tromper en disant qu'il s'agit d'une femelle du Pieris napi, la piéride du navet.La femelle de la piéride de la rave aurait le dessous plus jaune je crois.Merci de vos remarques.
Pas évident de distinguer la nuance de jaune sur la photo... Il y a un détail plus déterminant pour différencier P.napi de P.rapae : les nervures nettement soulignées de gris.
dominique a écrit :
Fifi va raller que je mélange les genres
No comment... :neutre:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, oui Fifi les nervures sont nettement soulignées de gris, tu connais la difficulté pour prendre un papillon en photo et là je tenais la chienne en laisse de l'autre main, chienne qui voulait attraper ce papillon, c'est pourquoi la photo est pas terrible.Oui Gabaye, Pyrrhosoma nymphula.Bonne journée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
gabaye a écrit :
Je suis d'accord avec toi : Pieris napi napi
Une petite pensée pour André qui nous aidait bien pour les papillons...et qui, je l'espère, reviendra nous titiller un de ces jours !
dominique a écrit :
Merci Gabaye pour cette confirmation, j'ai pensé à André cette a-m en prenant cette photo, Fifi va raller que je mélange les genres mais c'est vrai que l'on attend le retour d'André avec impatience.
Bonjour à tous et à chacun,
Bof! André n'est pas au mieux de sa forme et s'excuse de n'être que fort peu pésent sur le forum de Félicien.
Mais "la vie" en décide parfois à sa guise. J'hésite à dire … L'année 2011 restera dans mes souvenirs sur le plan santé: 6 anesthésies et 3 hôpitaux depuis janvier : ablation aile du nez (carcinome virulent), reconstruction progressive visage + colectomie gauche sous 15 jours …
Mais soyez sans crainte je vous lis autant que je le peux et suis très heureux d'avoir à nouveau retrouvé Disciotis venosa dans ma pelouse comme tous les ans (faudra qu'un jour je la gôute).
Mes amitiés à chacun ; je regrette beaucoup l'absence de l'ami Jean-Louis que je salue en espérant qu'il parcourt quand même le forum de Félicien (mais peut-être est-il encore à la recherche de mon bêret de para perdu en 60…).
André

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Dur, dur! Je te souhaite un prompt et total rétablissement de tout mon coeur!

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Fausse manoeuvre (j'ai voulu corriger une faute et mon message est apparut en double)... Toutes mes excuses.
André
9 messages Page 1 sur 1