Arachnide

8 messages Page 1 sur 1

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Faute champignons, et muni d'un appareil photo tout neuf je suis aller rendre visite aux habitants du sous-sol. L'élu(e) des lieux était assez agressive mais est plutôt photogénique. Si quelqu'un sait lui donner un nom!
IMG_13932.jpg

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, peut-être du côté de Pholcus phalangoïdes.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
aaah ok! devrais-je m'en débarrasser si je veux préserver "mes" tégénaires?

chondrina

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 01 mai 2011, 15:59
Localisation : Languedoc

Message par chondrina »
Salut
Aucun risque, pholques et tégénaires ne se nourrissent pas du tout des mêmes proies, il n'y a aucune concurrence possible.

A noter que les pholques sont des "cavernicoles" dont l'homme a démultiplié l'habitat préférentiel.

Quand à tes tégénaires, ce sont les araignées françaises qui ont la plus longue longévité connue, jusqu'à 25 ans. Leur taille, pattes incluses, peut atteindre celle d'une main.

Chondrina, arachnophile !
Devise des arbres : «Je pousse pour vous !»

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Oui quand j'ai pris la maison il y avait une grosse tégénaire dans le sous-sol, de l'envergure d'une main; elle est restée trois ans, puis elle est morte. Une autre tégénaire a pris sa place mais beaucoup plus petite. Merci à vous.

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
chondrina a écrit :
Salut
Aucun risque, pholques et tégénaires ne se nourrissent pas du tout des mêmes proies, il n'y a aucune concurrence possible.

A noter que les pholques sont des "cavernicoles" dont l'homme a démultiplié l'habitat préférentiel.

Quand à tes tégénaires, ce sont les araignées françaises qui ont la plus longue longévité connue, jusqu'à 25 ans. Leur taille, pattes incluses, peut atteindre celle d'une main.

Chondrina, arachnophile !
Whaw... 25 ans pour une Tégénaire... intéressant, je savais qu'elles pouvaient vivre plusieurs années mais... 25 ans :eek: ... où as-tu lu cela ?

La question de Macrophage : " aaah ok! devrais-je m'en débarrasser si je veux préserver "mes" tégénaires? " mérite réflexion je pense... j'ai vu souvent, dans mes caves, une prédation de Tégénaire par un Pholque (et rarement l'inverse... quoique qu'il paraît qu'elles sont maîtresses sur leur toile respective et que ce sont les errantes qui se font choper !)

Qu'en pensez-vous ?

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
J'en pense que ma tégénaire s'est faite trucider par les pholques...

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
chondrina a écrit :
Salut
Quand à tes tégénaires, ce sont les araignées françaises qui ont la plus longue longévité connue, jusqu'à 25 ans...
Même si les Tégénaires sont pérennes, ça se limite à quelques années... Certaines araignées pérennes peuvent vivre plus de vingt ans (Mygale, Filistata...) mais pas les Tégénaires...
8 messages Page 1 sur 1