Araignée (Steatoda ?)

12 messages Page 1 sur 1

vincentfavre

Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2012, 16:45

Message par vincentfavre »
Bonjour,

j'ai trouvé cette petite araignée; corps = 5mm environ, dure à mesurer car très rapide ^^; j'aurais aimé que vous m'aidiez à l'identifier.
J'ai ma petite idée.

Pardon pour la qualité des images, la dame est dans un recoin pas accessible.
Le bon point est qu'elle dévore les chenilles de papillons de nuit qui s'invitent à l'intérieur, sur les images elle est en plein repas.


Mes questions :
- l'araignée en question est-elle dangereuse ? Ma question prend son sens car j'ai une petite fille de 3 ans ;)
- si oui, je vais m'efforcer de déloger la bestiole. Des méthodes pas agressives à me suggérer ? Il y a un certain nombre d'autres araignées du genre mais plus petites sur tout le pan de mur (derrière radiateurs et dans les angles, qui se cachent sous les plaintes quand j'approche trop).
0032_vincentfavre.jpg
0034_vincentfavre.jpg
0038_vincentfavre.jpg

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Vincent
http://www.cristaldegivre.com

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir et bienvenue sur Champis.net, forum dédié avant tout aux champignons. :clindoeil:

Notre forum "Nature" a surtout pour but de partager de belles photos, nous avions bien un passionné de ces bestioles, mais il a décidé de quitter le forum. Je t'invite donc à soumettre ta demande sur le forum Le monde des insectes - Insecte.org : Araignées où tu trouveras certainement réponses à tes questions.

À mon humble avis, ta petite fille n'a rien à craindre... mais je n'y connais rien en araignées !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

vincentfavre

Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2012, 16:45

Message par vincentfavre »
Merci beaucoup pour votre réponse ;)
Je vais suivre le conseil.

Bonne cueillette ^^

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
Bravo pour tes photos !
il y a pourtant des arachnophiles ici... enfin, ils passent de temps en temps !! :clindoeil:
Une jolie Steatoda triangulosa effectivement bien utile !
C'est une araignée qui reste sur sa toile, sans danger pour nous !
La plupart des petites araignées de chez nous sont même incapables de percer notre peau humaine...
Rien de vraiment dangeraux chez nous, surtout dans nos araignées "d'intérieurs".
Pas vraiment de méthode non-agressive si ce n'est le verre et le carton pour la déplacer...
Si tu veux identifier tes autres arachnides, continue à faire des photos !
à la prochaine,
Richard

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour.
Aucun danger sans aucun doute. Et si tu supporte le désagrément esthétique de la toile, c'est effectivement un moyen naturel de lutter contre d'autres petits envahisseurs.
Il y a un an, j'ai été mordu (une araignée ne pique pas, elle "mord" même si je ne sais pas si c'est le terme juste à employer) par l'une des rares espèces en France qui peut se montrer un peu "agressive" à ce qu'on m'en a appris sur l'excellent forum précité par Fifi. Et encore ... "agressive" parce qu'agressé par moi-même "à l'insu de ma volonté" alors qu'elle venait de (et /ou allait) pondre ce qui semble-t-il est un facteur déclenchant sans doute un réflexe de survie). Et la morsure, même si cela a été un peu douloureux sur l'instant, a été sans conséquence et a surtout été doublé d'une belle frayeur en voyant la bête - d'une belle taille, rien à voir avec la tienne - pendue à ma main par ces "crocs" quand j'ai sorti la mimine d'un vieux sac de charbon de bois ! :lol:

Donc, non aucun risque, les araignées sont plus victimes d'e l’arachnophobie que nous d'elles.
Modifié en dernier par bobabar le 04 mai 2014, 00:09, modifié 1 fois.

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
Je viens de déposer un passage d'un livre sur les araignées, une belle vulgarisation sur les morsures d'araignées...
http://richardunord6.skynetblogs.be/
Expérience intéressante... Avais-tu identifié l'araignée qui t'avais mordu (bravo, c'est le bon terme !!) ?

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Zoropsis spinimana, dans mon cas.
Et concernant ton araignée ici une Steadota sp. me semble possible sans être affirmatif ( ce que je n'aurait pu dire il y a quelques mois, au début de ce sujet).

(désolé ton le délai entre ta question et ma réponse)

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
BOnjour.
Pourquoi Steatoda triangulosa plutôt qu'une autre espèce de Steatoda ?
C'est juste une question, je n'ai pas d'éléments contre.

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
bobabar a écrit :
BOnjour.
Pourquoi Steatoda triangulosa plutôt qu'une autre espèce de Steatoda ?
C'est juste une question, je n'ai pas d'éléments contre.
"Suffit" pour cela de visionner les différentes espèces de Steatoda... par exemple ici http://www.eurospiders.com/family_Theridiidae.htm ou ici http://dipode-vie.net/Arachnides/Therid ... l#Steatoda

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
12 sept. 2013, 10:35richardunord a écrit :
Je viens de déposer un passage d'un livre sur les araignées, une belle vulgarisation sur les morsures d'araignées...
https://araigneesdewaterloo.wordpress.c ... araignees/
Expérience intéressante... Avais-tu identifié l'araignée qui t'avais mordu (bravo, c'est le bon terme !!) ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richarddunord, tu te cites toi-même, pourquoi pas, mais dans quel but ? Si tu t'adresses à Bobabar, ce fut un habitué (931 messages) mais cela fait des années hélas qu'il ne fréquente plus le forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
Bonsoir,
Simplement parce que je viens de m'apercevoir que le lien de mon blog en 2014 était obsolète... c'est tout ! :clindoeil:
A la prochaine !!
12 messages Page 1 sur 1