Euclidia glyphica

5 messages Page 1 sur 1

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour sous vaine grisaille...
Un papillon nocturne qui est actif toute la journée... Espèce inféodée aux papilionnacées. Dans la cas présent quelques individus réfugiés dans une prairie humide en bordure de Charente où prospère le lotier corniculé. Très belle parure dorsale, la face ventrale est jaune.
Euclidia (13).JPG
Modifié en dernier par Sandras francoise le 16 août 2012, 22:24, modifié 1 fois.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, oui papillon courant par chez moi, toujours agréable pour la photo.
Fichiers joints
P5200047.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour Dominique et à tous
Il est possible que je me laisse entraîner par l'émotion du moment... Je peux donc présenter une espèce qui figure déjà sur le forum... Si les organisateurs regrette ce doublon je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il supprime le message.
Sur le terrain Euclidia glyphica est très très surprenant avec sa face dorsale sombre et sa face ventrale beaucoup plus claire mais celle-ci est difficile à photographier car il y a toujours une plante interposée.
Bonne journée à tous.
Euclidia (5).JPG
Modifié en dernier par Sandras francoise le 16 août 2012, 22:26, modifié 2 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas de souci ici pour les doublons...C'est surtout pour les galeries photos champignons, lichens et myxomycètes qu'il faut veiller à n'avoir qu'un sujet par espèce.

Par contre, je me permets encore une fois de corriger l'orthographe du nom : Euclidia glyphica, La Doublure jaune.

On l'a effectivement déjà vu sur le forum :
En Qui suis-je ? : Papillon - Euclidia glyphica
Et ici : Papillon de nuit de jour!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir Fifi.
Je te remercie d'avoir attiré mon attention sur mes errements orthographiques.
Bonne fin de soirée. Cordialement. M.S.
5 messages Page 1 sur 1